LabMed 2018

Focus sur cette édition

La promotion 2018 a été accueillie à Tanger (Maroc) du 9 au 17 mars, en partenariat avec le Festival du Film Marocain et le Centre Cinématographique Marocain.

La deuxième session s’est déroulée à Marrakech, du 6 au 14 juin pour le groupe « Maroc » et du 17 au 22 juin pour le groupe « Méditerranée », en partenariat avec l’Institut Français de Marrakech & l’Ambassade de France au Maroc.

La troisième session se déroulera à Marseille, au FRAC et à La Vieille Charité, du 8 au 14 novembre pour le Groupe « Région Sud », du 11 au 16 novembre pour le Groupe Méditerranée, en partenariat avec la Région Sud et la Ville de Marseille. Puis pour le groupe Maroc à Rabat, du 28 octobre au 3 novembre,en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain.

Les projets des résidents de cette édition

Barzakh

L’année de ses 20 ans, Hani apprend qu’il est reçu à l’école des beaux-arts mais qu’il doit intégrer l’école mi­litaire afin de suivre le parcours que son père a imaginé pour lui. C’est alors une longue quête d’émancipation qui démarre pour ce jeune marocain, à travers des fragments de vie marqués par cette ambition de transformer son destin.

Lundi après-midi

Faten, lycéenne qui entame sa dernière année au lycée, vacille entre traditions et modernisme. Se sentant unique et différente, elle essaie de se faire une place au sein d’un environnement urbain et sombre qui changera sa vie.

La bâtarde

Oran, Algérie, Octobre 1988. Alors que le pays est secoué par des émeutes et que les jeunes réclament la liberté et la démocratie, Yasmine, une jeune fille de 17 ans, vivant seule avec sa mère, fugue. Ayant grandi en France, depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 10 ans, Yasmine est une jeune fille déracinée qui oscille entre pulsions de mort et fureur de vivre. Son amitié avec Kenzi, une jeune femme à la rue, va bientôt nourrir un double désir de vengeance.

Feraille

Sarah s’apprête à reprendre ses études quand elle apprend qu’Adam, son “grand-petit frère“ autiste a été interné. Sarah fait évader son frère, et décide de l’emmener avec elle jusqu’à AgadirAu volant de sa 4L rouge, l’Odyssée de Sarah à travers l’Atlas se transformera, au fil de ses rencontres, en véritable voyage initiatique et l’amènera à se réconcilier avec elle même, avec sa famille, mais surtout avec la vie.

La dernière nuit

Dans un monde entre rêve et vie éveillée, Reem et Oussama, un jeune couple perturbé dans la trentaine sont en train de parcourir une liste de chose à faire durant leur dernière nuit ensemble. Dans le cadre de sa quête pour vaincre la dépression en Égypte post-révolutionnaire, le couple d’amoureux est convaincu que ce qui leur convient le mieux est de se suicider. Cependant, alors qu’ils marchent dans les rues vides d’Alexandrie, Reem commence à avoir des doutes, mais Osama ne peut accepter le fait qu’elle ne meurt plus. Sa réaction choquante l’amène à s’interroger sur ses intentions et sur leur relation ainsi que sur l’idée de l’amour en général. Alors que la conversation entre les deux dégénère, le conflit devient physique.

Dis-leur que je reste

Pharmacienne d’une province algérienne, Suzanne ne prend pas la mesure de ce que sa communauté pied-noire nomme encore les ‘évènements‘.Mais affrontant un quotidien chaque jour bouleversé par un entourage algérien qui recouvre sa liberté, Suzanne décide de collaborer avec chaque camp pour ne pas quitter sa terre natale. N’hésitant pas à désavouer ses plus profondes convictions.

Quelque part entre le rose et le bleu

Le film retrace trois périodes cruciales – jeune adolescence (12-13ans), mi-adolescence (16-17ans) et jeune adulte (sept années plus tard) – de la vie de Shams-Eddine, jeune marocain(e), hermaphrodite, à la recherche de son identité, en quête d’amour et surtout, d’amitié. Déclaré(e) et élevé(e) comme un garçon, son univers bascule lorsqu’il (elle) prend conscience avec effroi, qu’il (elle) n’est ni femme, ni homme, mais les deux à la fois. Déchiré(e) entre sa jeunesse et son désir d’exploration de soi, il (elle) est confronté(e) à des événements qui le(a) forceront à remettre en question ses idées préconçues sur la masculinité, la féminité, la sexualité, la famille et l’amour.

Une famille respectable

Houda et Achraf, nouveaux mariés, deviennent candidats au statut tant convoité de « famille respectable ». Surveillés par un couple de divinités garant de l’ordre religieux et moral, Sidna et Sitna, les jeunes mariés se retrouvent obligés de vivre comme prisonniers d’une vie, qui pour leurs mères se doit être parfaite.

A porta Gayola

Lorsque Keryann, petit, voit son père, Bachir, se laisser humilier sans réagir, son monde s’écroule. Dans son quartier HLM d’Arles, son avenir semble fermé, jusqu’à ce qu’il croise la route de Luis, entraîneur charismatique de l’école taurine.

Saffron's land

Dans un village isolé de l’Atlas, subsiste une vieille croyance selon laquelle le safran serait maudit, provoquant la mort des habitants. Mais un homme, Hassan, ne croit pas à cette malédiction et tente en secret, d’en relancer la production pour sortir le village de la misère.

Points noirs

Leyla, journaliste franco-marocaine de trente ans se rend dans le Haut-Atlas pour un projet documentaire sur les chasseurs de sangliers. La jeune journaliste doit alors faire face à la disparition de tous les sangliers abattus, évènements dont elle et sa caméra sont les seuls témoins.

Mektoub

Paris, dans les années 80, Rachel, mère de famille aimante, se voit obligée de renouer avec Malek, son amour de jeunesse, afin de sauver Simon, son fils. Seul problème : Malek est en réalité le père biologique du jeune homme et Alain, le mari de Rachel, l’ignore.

Vus de l’intérieur

Ils partagent leur expérience

No items found.

Les actus liées à cette édition

No items found.