
au service des jeunes talents du cinéma méditerranéen depuis 2011
Notre objectif est de promouvoir les talents émergents du bassin méditerranéen en leur offrant une expertise professionnelle dans toutes les étapes de la création cinématographique.

Dans le parcours des jeunes cinéastes méditerranéens, il y a encore trop peu de plateformes pour les soutenir et les accompagner. Des mentors passionnés par le soutien à la création, à la transmission et au partage des connaissances ont créé MEDITALENTS en 2011.
MEDITALENTS réunit des professionnels du cinéma et des scénaristes reconnus dans le but d’aider les jeunes talents à concrétiser leur vision et de leur donner les outils de l’autonomie créative. MEDITALENTS leur apporte une aide à l’écriture, à la réalisation, aux aspects techniques, ainsi qu’une aide à la reconnaissance et à l’exposition.
Notre Vision
Notre Vision
Notre Vision
Notre Vision
Participons à la naissance de films, facteurs de paix, par leur impact sur la compréhension de l’autre, tant dans l’espace méditerranéen qu’à travers le monde.



0 - 0
La transmission du savoir technique & artistique
Le travail et la réflexion en workshops
La création de réseaux professionnels
Notre Mission
Notre Mission
Notre Mission
Notre Mission
Voir les films de nos talents produits, sélectionnés et récompensés dans les principaux festivals, et de trouver un public dans les salles de cinéma, à la télévision et sur les plateformes.
Accompagner chaque projet avec une exigence qualitative soutenue.
Transformer le premier jet, lui donner du sens et de la structure pour en faire un scénario construit et abouti.
Porter le projet de film vers sa réalisation en lui donnant l’envergure nécessaire pour sa rencontre avec un producteur.
Donner aux talents la possibilité d’être repérés à un niveau international afin qu’ils puissent être produits et coproduits.
Le scénario étant l’ingrédient essentiel d’un film de qualité, le cinéaste, pour nourrir ses talents, va approfondir avec MEDITALENTS sa propre écriture scénaristique pour la rendre plus impactante.
MEDITALENTS sélectionne et réunit des jeunes réalisateurs et réalisatrices, des cinéastes émergents des toutes les rives de la méditerranée (Europe méditerranéenne, Maghreb, Moyen Orient méditerranéen).
Les générations émergentes ou en voie d’émerger de cinéastes des pays du pourtour de la Méditerranée sont parmi les nouveaux visionnaires. Issus des trois grandes traditions à l’histoire commune, ils sont les porteurs potentiels d’une cinématographie empreinte d’interculturalité et de valeurs d’altérité. Ils ont souvent de vraies difficultés à passer au long-métrage.

Olivier Chantriaux
Président de Meditalents
Olivier Chantriaux est le président de Meditalents depuis mars 2023.
Après des études en économie à Orléans, il a travaillé dans la distribution de films chez Pyramide, Polygram, et Universal Pictures, avant de se tourner vers la post-production.
En 2015, il a fondé Manifest, une société de distribution de courts-métrages. Il a également été membre du comité de sélection des courts-métrages à Cannes de 2008 à 2018. En tant que producteur, il a supervisé plus de 40 courts-métrages et co-produit plusieurs longs-métrages.
Thibaud Meyrand
Directeur
Thibaud Meyrand est directeur de Meditalents depuis 2025. Après des études en droit à Aix-en-Provence, il se tourne vers la production cinématographique en 2022 en créant sa société, Methodic Studio. Basé à Marseille, il produit des courts-métrages et des documentaires, avec un focus sur des projets locaux et internationaux. En 2024, il rejoint le collectif de production Les Films de la Pépinière à Lussas, dédié au développement de documentaires.

Nella Banfi
Chargée du développement de l'association
Marinella Banfi, ancienne présidente de Meditalents, est actuellement chargée du développement de l’association. Productrice franco-italienne, elle a collaboré avec des réalisateurs européens renommés, produisant notamment Les Nuits fauves de Cyril Collard (1992), Palombella rossa de Nanni Moretti (1989) et Anna Oz d’Éric Rochant (1996). Son expérience couvre la production exécutive et le développement de projets d’auteur en France et en Italie. Elle développe également des projets d’écriture et accompagne des professionnels à travers des activités de conseil et de mentorat.
Gérald Moulédous
Trésorier
Gérald Moulédous est trésorier de Meditalents. Ancien dirigeant d’une entreprise industrielle spécialisée dans la découpe de matériaux, il s’est orienté vers le conseil auprès de dirigeants et managers. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, avant de se spécialiser dans le conseil stratégique pour aider les organisations à s’adapter aux transformations économiques, numériques et environnementales. Passionné de mathématiques, cybernétique, philosophie et nature, il encourage l’innovation en réévaluant les modèles économiques et les stratégies. Depuis 1998, il milite pour un développement économique plus durable et conseille de nombreuses organisations.

Adriano Valerio
Directeur Artistique
Adriano Valerio est le directeur artistique de Meditalents. Réalisateur italien basé à Paris, il a remporté le prix du court-métrage à Cannes en 2013 avec 37°4S et le David di Donatello. Son premier long-métrage, Banat (2015), et son documentaire Casablanca (2023) ont été présentés au Festival de Venise. Il collabore avec diverses institutions culturelles et cinématographiques en Europe et au Liban. Il enseigne également la réalisation à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, à la Scuola Holden, à l’International Film School of Paris et à l’Académie des Beaux-Arts du Liban.
Thomas Andrieux
Régisseur
Thomas Andrieux est régisseur de Meditalents. Co-fondateur de la société de production Methodic Studio en 2022, il a co-produit plusieurs courts-métrages et occupé des postes de responsable de production. Il a été régisseur pour le documentaire Mater Frioul et assure actuellement la même fonction à la résidence de scénaristes Méditerranéenne, Meditalents.
.jpg)
Antonin Espagne
Chargé de Coordination
Jeune professionnel de l'audiovisuel basé dans la région PACA, fort d’expériences en tant que régisseur adjoint, assistant de production et aujourd’hui chargé de coordination. Il a acquis une expertise dans la mise en place de projets de diverses envergures, avec des compétences en gestion, en communication, et en travail graphique. C’est un professionnel polyvalent et passionné par l'audiovisuel, prêt à contribuer au succès de projets passionnants, avec pour ambition de faire rayonner la cité phocéenne dans la sphère hollywoodienne.

Magdalena Hartmann
Chargée de coordination et de communication
Magdalena Hartmann a rejoint Meditalents en tant que chargée de coordination et de communication. Elle a étudié les Études Culturelles Internationales et la Psychologie à l’Université de Leiden, avant de rejoindre le programme Erasmus Mundus Master en Culture des Arts Numériques, axé sur l’intersection des sciences humaines, de l’art et des médias audiovisuels.