
au service des jeunes talents du cinéma méditerranéen depuis 2011
Notre objectif est de promouvoir les talents émergents du bassin méditerranéen en leur offrant une expertise professionnelle dans toutes les étapes de la création cinématographique.

Dans le parcours des jeunes cinéastes méditerranéens, il y a encore trop peu de plateformes pour les soutenir et les accompagner. Des mentors passionnés par le soutien à la création, à la transmission et au partage des connaissances ont créé MEDITALENTS en 2011.
MEDITALENTS réunit des professionnels du cinéma et des scénaristes reconnus dans le but d’aider les jeunes talents à concrétiser leur vision et de leur donner les outils de l’autonomie créative. MEDITALENTS leur apporte une aide à l’écriture, à la réalisation, aux aspects techniques, ainsi qu’une aide à la reconnaissance et à l’exposition.
Notre Vision
Notre Vision
Notre Vision
Notre Vision
Participons à la naissance de films, facteurs de paix, par leur impact sur la compréhension de l’autre, tant dans l’espace méditerranéen qu’à travers le monde.



0 - 0
La transmission du savoir technique & artistique
Le travail et la réflexion en workshops
La création de réseaux professionnels
Notre Mission
Notre Mission
Notre Mission
Notre Mission
Voir les films de nos talents produits, sélectionnés et récompensés dans les principaux festivals, et de trouver un public dans les salles de cinéma, à la télévision et sur les plateformes.
Accompagner chaque projet avec une exigence qualitative soutenue.
Transformer le premier jet, lui donner du sens et de la structure pour en faire un scénario construit et abouti.
Porter le projet de film vers sa réalisation en lui donnant l’envergure nécessaire pour sa rencontre avec un producteur.
Donner aux talents la possibilité d’être repérés à un niveau international afin qu’ils puissent être produits et coproduits.
Le scénario étant l’ingrédient essentiel d’un film de qualité, le cinéaste, pour nourrir ses talents, va approfondir avec MEDITALENTS sa propre écriture scénaristique pour la rendre plus impactante.
MEDITALENTS sélectionne et réunit des jeunes réalisateurs et réalisatrices, des cinéastes émergents des toutes les rives de la méditerranée (Europe méditerranéenne, Maghreb, Moyen Orient méditerranéen).
Les générations émergentes ou en voie d’émerger de cinéastes des pays du pourtour de la Méditerranée sont parmi les nouveaux visionnaires. Issus des trois grandes traditions à l’histoire commune, ils sont les porteurs potentiels d’une cinématographie empreinte d’interculturalité et de valeurs d’altérité. Ils ont souvent de vraies difficultés à passer au long-métrage.

Olivier Chantriaux
Président de Meditalents
A commencé sa carrière dans des sociétés de distribution telles que Pyramide, Pan Européenne, Polygram et Universal Pictures puis dans des structures de postproduction image et son.
Il produit depuis 2008, des courts métrages puis des longs métrages au sein de FILMO2. En 2015, il a créé Manifest, structure de distribution de court-métrages.

Khadija Alami
Présidente de Meditalents Maroc
Khadija Alami est une productrice marocaine récompensée de long-métrages, documentaires, et court-métrages. Sa société de production K Films, a acquis une notoriété internationale en tant que Production Exécutive et partenaire de Co-Production. Elle travaille régulièrement avec les plus grands studios, sociétés de production, et Producteur du monde entier et elle est une des principales professionnelles du cinéma à promouvoir la production de films et séries au Maroc. Elle a également construit en 2016 des studios de tournage à Ouarzazate, la capitale du cinéma au Maroc.
En décembre 2014, Khadija fut récompensée au Festival International de Marrakech pour l'ensemble de sa carrière. Elle est présidente de MEDITALENTS : une association qui aide et enseigne l'écriture de scénario à des jeunes scénaristes et écrivains. Elle est aussi présidente de la Commission de Film de Ouarzazate. En 2017, elle est sélectionnée pour rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. C'est la première productrice arabe et la deuxième personne marocaine à recevoir cet honneur.

Nella Banfi
Chargée de mission
Productrice franco-italienne, Les Nuits Fauves, Cyril Collard (4 Césars), coproductrice de Nanni Moretti, et de nombreux premiers films. Ex Présidente de Meditalents, actuellement en charge du développement de l’association.

Bertrand Le Delezir
Directeur de production
Il œuvre depuis de nombreuses années pour les industries culturelles et créatives dans un cadre international et multiculturel. En poste à l'étranger mais aussi en France, il a pu ainsi encourager les échanges entre professionnels du cinéma et les coproductions internationales. Son expérience de direction artistique de festival lui a également permis d'aiguiser son appétence pour les projets audiovisuels et cinéma en Méditerranée.
.jpg)
Georges Goldenstern
Directeur Artistique du Lab Med
Pendant plus de 20 ans, à la création de la chaîne Arte (la SEPT, puis ARTE), Georges Goldenstern a dirigé la filiale Cinéma qu’il a créée.
À ce titre, il a coproduit plus de 250 films récompensés dans de nombreux festivals dont Cannes : plusieurs Palmes d’or, Caméras d’or, grand prix, etc.…
En 2002, il prend la direction de la Cinéfondation et soutient dans ce cadre prés de 300 projets de long-métrage au sein de la résidence ou de l’Atelier, également primés dans de nombreux festivals : 2 ours d’or à Berlin, quatre caméras d’or , un grand prix, notamment à Cannes…
.jpg)
Jean-Christophe Victor
Directeur artistique et fondateur du Lab Doc
Jean-Christophe Victor est auteur-réalisateur. Issu d’un cursus universitaire à l’Institut Français de Presse (IFP), il se forme à la réalisation documentaire aux ateliers Varans. Il fait ses premiers pas de réalisateur avec la société Images et Compagnie auprès de Serge Moati. Il réalise essentiellement des formats de 52’ pour la télévision. Il cherche à poser un regard singulier sur la société et sur la manière dont les individus l’investissent, dans toute sa complexité et sa richesse. Il filme notamment leurs engagements, mais aussi se questionne sur la transmission des valeurs. Ses films sont sélectionnés dans de nombreux festivals. Il réalise également de nombreux documentaires et magazines de 26’ pour la télévision. Il enseigne à l’Université d’Aix-Marseille. En 2020, il fonde le Lab Doc au sein de Meditalents, la première résidence d’écriture documentaire à Marseille.
Filmographie
- Tu seras communistes, mon fils ! Sur la relation entre père et fils. France 3, 2003
- Vers un autre monde, les coulisses du 1er Forum Social Mondial de Porto Alegre, Planète, 2001.
- Les Volontaires, immersion auprés de pompiers volontaires du sud de la France, France 3, 2004.
- Ma très petite entreprise, le parcours de créateurs de micro-entreprises, pour le meilleur et pour le pire!, France 3, 2005
- Les otages de Vichy, Le témoignages des derniers survivants des camps d’internement politique français, France 3, 2008.
- L’héritage de la République, un portrait intime et politique de Jean-Louis Debré, France 3, 2014.
- Légionnaires, Sur la parole intime et inédite de légionnaires, France 2, 2019.
.jpg)
Antonin Espagne
Chargé de Coordination
Jeune professionnel de l'audiovisuel basé dans la région PACA, fort d’expériences en tant que régisseur adjoint, assistant de production et aujourd’hui chargé de coordination. Il a acquis une expertise dans la mise en place de projets de diverses envergures, avec des compétences en gestion, en communication, et en travail graphique. C’est un professionnel polyvalent et passionné par l'audiovisuel, prêt à contribuer au succès de projets passionnants, avec pour ambition de faire rayonner la cité phocéenne dans la sphère hollywoodienne.