LabMed 2016

Focus sur cette édition

La promotion 2016 a été accueillie à Alger (Algérie) en février, par le Centre Algérien de Développement du Cinéma-CADC, à Ouarzazate (Maroc), en juin, par la Ouarzazate Film Commission-OFC, et à Marseille (France, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) en septembre, par la Villa Méditerranée.

Les projets des résidents de cette édition

Raken

Un garçon devient un homme dans un village au Moyen-Orient. Un lieu où grandir signifie obéir aveuglément à des règles dures et anciennes. Des vies vont se heurter les unes aux autres ayant une seule racine commune : le père. Générations après générations la violence et le crime d’honneur amèneront femmes et hommes jusqu’à l’insupportable. Tout cela pourra-t-il enfin s’arrêter avec Raken?

Geography of solitude

Une famille voit les liens de ses membres se ressérer au fur et à mesure qu’ils traversent des périodes difficiles.

La révolte des colores

L’immersion dans le quotidien d’un lieu de vie, les Cool’heures, accueillant des enfants placés par l’aide sociale à l’enfance, en suivant le combat d’Alice, une jeune artiste qui y travaille en tant qu’animatrice, pour que surgissent la magie de l’art dans cette réalité difficile et mouvementée. Dans les traces de l’éducation populaire et de la créatrice du centre, résistante de l’anti-psychiatrie, c’est un chemin qui se trace vers l’Autre et sa différence, à travers la révolte et l’Utopie. Quel projet sera digne de susciter et de fédérer les jeunes et l’équipe du centre pour qu’advienne le rêve d’Alice ?

Les plaies dorsales

Malik, un homme de 40 ans vit depuis toujours paralysé par une étrange peur de «disparaître». Il rencontre Krystha, une jeune femme mystique et troublante. Malik semble tétanisé à l’idée de voir ressurgir les fantômes du passé et refuse de s’y confronter. Mais c’est mal connaitre l’obstination de Krystha qui décide de le guérir contre son gré de ses maux en l’entrainant dans un road movie haletant jusqu’au cœur de ses plus profondes angoisses.

Regarde la ville qui brûle

Suite à l’arrestation de Makram pour trafique d’explosifs, Nour, sa fille de 30 ans, rentre de Paris à Beyrouth.Sa quête pour comprendre ce qui s’est passé avec son père et le libérer commence alors : Nour va devoir se confronter à la corruption des politiciens en premier, à sa famille qui se déchire, et à une ville qu’elle ne reconnait plus.Un voyage à la rencontre du Liban.

Mariam

Mariam, nièce d’un grand prêtre, disparaît le jour de son mariage, qui est aussi le jour des élections présidentielles en Egypte. En cherchant Mariam, Nagy, le policier chargé de l’enquête, va découvrir de bouleversants secrets…

Pêcheur de lune

Bénévole dans une association, alors qu’il vient de quitter Paris et s’est installé chez ses parents suite à son divorce, Éric, quinquagénaire, comprend que l’un de ses élèves est prêt à partir pour rejoindre l’Etat islamique…

La tombe

Dans un pays oublié, sous le joug de la dictature absurde du Général, Boucif, 11 ans, s’imagine détenir le pouvoir de traverser les miroirs et de défier la mort. Il sauve malgré lui, du repos éternel un mystérieux inconnu qui va bouleverser son existence.

La vie d'après

Un matin de printemps, une folle rumeur court dans le village au sujet de Hadjer, une veuve qui vit avec son fils, Djamil, un adolescent irréprochable. Jetés en pâture, ils sont forcés à partir. Après quelques jours d’errance, ils échouent sur la côte, chez un bienfaiteur patron de gargote. Leur « exil » vers ce monde nouveau ne sera pas de tout repos. Entre les dérives du fils et les concessions de la mère, le chemin vers la reconstruction semble interminable. Un retour vers le village natal est-il encore envisageable ? Décidément, il n’y a qu’un drame pour effacer un autre…

Petite Sauvage

Kenza, quinze ans, part d’Algérie vers la France pour aller vivre auprès de son père Samy qu’elle n’a jamais connu. Elle pense enfin retrouver ce père, ancien footballeur, qu’elle a tant idéalisé. C’est enfin le début d’une nouvelle vie. Un nouveau pays. Mais est-ce vraiment la promesse d’un bonheur ?

Dancers of the spring

Dancers of The Spring raconte l’histoire d’une rencontre entre deux êtres. À Beyrouth depuis quelques mois avec deux de ses amis, Amir est un jeune réfugié Syrien qui peine à survivre. Tout change lorsqu’il fait la connaissance d’une jeune Libanaise, Anna. Les jeunes gens s’encouragent mutuellement, et décident de préparer ensemble une audition qui pourrait changer leur réalité dans la ville. À un autre niveau, et de manière totalement inattendue, cette rencontre les affectera de manière beaucoup plus profonde…

Vus de l’intérieur

Ils partagent leur expérience

No items found.

Les actus liées à cette édition

No items found.