Ancré à Marseille, le LabSud contribue chaque année à renforcer le tissu professionnel des auteurs en région Sud et à les accompagner dans l'écriture de leur premier ou deuxième long métrage.
Cette année, le LabSud s'est tenu du 29 septembre au 3 octobre 2025, en une session de cinq jours qui s’est tenue à Marseille, sous la direction artistique d’Adriano Valerio, avec l’accompagnement d’Alain Layrac et Sabrina Amara.
Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir huit résidents et leurs projets :
Alexis Hellot – Elias (produit par Sepulveda, Fulgurance Films)
Sélin Oksuzoglu – Genko sans maison (produit par Kevin Chaty, Les Films de l’Après-Midi)
Virginie Bluzat – Corps à corps (produit par François Dupont, Gorilla Group)
Benjamin Loniewski – Enfants de la Patrie
Romuald Andrade – Black Santa (produit par Entourage Film)
Fanny Cestier – Troisième degré
Clément Bompart – Vestiaire clos (produit par Luca Mongai, Silencio Pictures)
Damien Gault – Juste un homme
Comme chaque année, nous offrons à l’un des lauréats du LabSud l’opportunité d’être sélectionné pour participer à l’édition suivante du LabMed.
Cette année, c’est le projet Vestiaire Clos de Clément Bompart qui a été retenu.
Nous avons le plaisir de lui proposer de rejoindre, sur trois sessions, la prochaine édition du LabMed, aux côtés de nos futurs auteurs venus de l’ensemble du bassin méditerranéen.
Nous avons été heureux d’accueillir ces auteurs et d’accompagner leurs projets. Puissent ces jours à Meditalents donner un réel élan à leurs films, nous avons hâte de suivre leurs parcours.
Nous sommes également très reconnaissants envers nos intervenants, dont l’accompagnement a enrichi ces éditions de nos Labs. Une année remplie de créativité, de collaboration et d’énergie partagée, merci à toutes et à tous de l’avoir rendue possible.