La 4ème édition du LabSud accueille en 2025 de nouvelles autrices et de nouveaux auteurs issus de la Région Sud, ou dont les projets y sont ancrés. L’appel à projets s’est déroulé du 30 avril au 30 juin 2025. Huit autrices et auteurs ont été retenus pour participer à la résidence, qui se tiendra à Marseille du 29 septembre au 3 octobre 2025. Sous la direction artistique d’Adriano Valerio, ils bénéficieront de l’accompagnement des intervenants Alain Layrac et Sabrina Amara.
Genco, un adolescent orphelin d’origine turque, commence un stage sur un chantier en France, au sein d’une communauté d’ouvriers turcs. Il trouve refuge auprès de Murat, son maître de stage, et de Yesim, sa femme, jusqu’à l’arrivée de leur fils, qui fait éclater cette illusion de famille. Tandis que Genco vacille, l’enfance de Yesim refait surface dans une temporalité ambiguë: dans un village turc, une petite fille refuse de laisser sa sœur partir loin d’elle.
Quand sa femme le quitte du jour au lendemain, Julien, 44 ans, voit sa vie rangée s’effondrer. Bousculé par l’énergie de Marseille, les idéaux de son fils ado et l’amitié d’un électron libre nommé Balt, il tente de se réinventer dans un monde où les repères masculins vacillent. Une comédie existentielle, tendre et piquante, sur la crise identitaire et les vertus du lâcher-prise.
À Marseille, Diego, jeune footballeur issu d’un milieu modeste, tente de surmonter la perte de son frère en poursuivant son rêve de carrière, poussé par un père prêt à tout pour sa réussite.
Kevin est un maçon qui travaille pour son frère aîné Marc. Il vit dans une maison pavillonnaire et un jour de nouveaux voisins arrivent ; Rida et sa famille. Kevin devient obsessionnel, les espionne et se sent menacé dans son identité. Comme le dit Marc les bougnoules ne sont pas ici chez eux. Mais quand Rida leur propose un chantier, ils acceptent…
À 19 ans, Elias quitte son village pour s’installer à Marseille, où il est hébergé pour la première fois par sa grand-mère. Bien décidé à commencer sa vie d’adulte, il découvre un appartement étouffant, dominé par un oncle hostile et omniprésent. Peu à peu, cette cohabitation toxique fait émerger chez Elias une part sombre qu’il ne soupçonnait pas.
Employé d’un centre commercial, GARY (34 ans) est un père immature et négligent. Pour se rapprocher de ses filles, il se propose d’incarner le Père Noël de leur école. Mais un détail fait polémique : Gary est noir.
Élise, presque quarante ans, mariée, deux enfants, vibre à nouveau au son des sacs de frappe. Redevenir vivante face à un quotidien devenu trop aliénant a un prix que la boxe lui permet d’affronter.
Jeanne, jeune cuisinière, tente de trouver sa place dans l’univers rude de la haute gastronomie. Aux prises avec un système à l’opposé de ses valeurs et de ses convictions, que sera-t-elle prête à supporter pour vivre sa passion ?
Scénariste et dialoguiste
Sabrina Amara a grandi à Paris et Gennevilliers. Scénariste et dialoguiste (Prêt à Tout, À Toutes Épreuves, Going to Brazil), elle signe en réalisation le court-métrage Pas de Rêve, Pas de Baise, primé notamment à Clermont-Ferrand (Prix France Télévisions) et sélectionné à Palm Springs. Elle développe aujourd’hui deux longs-métrages, Yalla Sisters et Les Ailes d’Isis, tout en poursuivant son activité de scénariste pour le cinéma et la télévision, notamment aux côtés de Michaël Souhaité et pour Septembre Productions.
Alain Layrac, après des études de cinéma à l'Université Paris I, a connu le succès avec la création de la série "Une famille formidable" en collaboration avec Danièle Thompson. Il a écrit le scénario du film "Héroïnes" en 1997, réalisé par Gérard Krawczyk, qui a connu un succès télévisuel malgré un échec en salles. Son scénario original "Mauvaises Fréquentations" a été réalisé par Jean-Pierre Améris en 1999, marquant les débuts de Lou Doillon et obtenant une nomination aux César pour Robinson Stévenin. En 2001, son scénario original "Barnie et ses petites contrariétés" a été adapté par Bruno Chiche, avec Nathalie Baye et Fabrice Luchini. En 2005, il signe à nouveau le scénario original du film "Avant qu'il ne soit trop tard" réalisé par Laurent Dussaux. En 2017, il publie "Atelier d'écriture" et adapte son essai au cinéma avec "Le Cours de la vie" en 2023, réalisé par Frédéric Sojcher et mettant en vedette Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï.