Benjamin
Loniewski
Benjamin Loniewski

À propos

Son parcours

Après un BTS commerce international et des expériences en entreprise, Benjamin Loniewski voyage deux ans (Bangkok-Marseille par la route de la soie). De retour en 2013, il rejoint la SATIS et travaille comme électro, assistant caméra et régisseur, tout en écrivant. Lauréat de la résidence d’écriture La Ruche (Gindou, 2020), il tourne à Marseille son premier court de fiction L’Enfant seul (2024, avec Idir Azougli), sélectionné à Clermont-Ferrand 2025 et acquis par Arte. Il développe aujourd’hui de nouveaux projets de fiction.

Projets développés

Créations accompagnées par Meditalents

Photo de groupe de cette édition

LabSud 2025

Enfants de la patrie

Kevin est un maçon qui travaille pour son frère aîné Marc. Il vit dans une maison pavillonnaire et un jour de nouveaux voisins arrivent ; Rida et sa famille. Kevin devient obsessionnel, les espionne et se sent menacé dans son identité. Comme le dit Marc les bougnoules ne sont pas ici chez eux. Mais quand Rida leur propose un chantier, ils acceptent…

De l’écriture à l’écran

Des projets devenus films

Ses projets sont encore en cours de développement. Meditalents les accompagne avec confiance vers une concrétisation à l’écran.