
Vous avez été particulièrement nombreux à candidater à la prochaine édition du LabDoc, et cette année, les records ont été battus.
Un grand merci pour votre confiance, votre intérêt pour Meditalents et pour la quantité de dossiers reçus. Les candidatures nous sont parvenues de 23 pays, avec une forte représentation de la France, de l’Italie, de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, de l’Égypte, du Liban, de la Croatie, de l’Espagne, du Montenegro et de la Turquie.
Avec +72 % de candidatures au LabDoc par rapport à l’an dernier, une très belle année de résidences s’annonce.
Nous avons hâte de découvrir ces projets et les univers qu’ils portent. Place désormais à beaucoup de lecture : nous avons le plaisir de vous présenter le comité de sélection.
Cette année, au LabDoc, nous avons le plaisir de retrouver le même comité de sélection que l’an dernier, composé de Luca Mosso et Jean-Marie Nizan. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement renouvelé et le temps qu’ils consacrent à cette mission.

Luca Mosso est critique de cinéma pour Repubblica et il manifesto, professeur à l'Académie de Brera et à la NABA, et directeur du festival Filmmaker de Milan depuis 2011. Producteur de documentaires (Ombre dal fondo, Fronte interno de Paola Piacenza) et de courts-métrages (L’incanto et La stanza lucida de Chiara Caterina), il s'occupe du programme In Progress MFN pour le Milano Film Network, co-dirige les Milano Industry Days et participe à diverses activités de distribution.
Jean-Marie Nizan débute sa carrière en architecture avant de se tourner vers l’audiovisuel. Après 5 ans en agence, il réalise des documentaires pour Arte, Canal+ et France Télévisions, consacrés au cinéma, à l’animation, à la musique et à la télévision. Depuis 2019, il se consacre à la production documentaire au sein de Beall Productions, où il a notamment produit Bye Bye Tiberiade de Lina Soualem, nommé au César 2025 du meilleur film documentaire et lauréat du prix Alice Guy la même année.