April 2, 2026

Meditalents au Festival Music & Cinema Marseille : table ronde, projections et communauté réunie

table ronde meditalents x music & cinema marseille

Cette année encore, Meditalents était présent au Festival Music & Cinéma Marseille, qui s’est tenu du 30 mars au 4 avril. Le 2 avril, nous y avons organisé une table ronde consacrée à la place des résidences d’écriture dans le parcours des auteurs et autrices, animée par Adriano Valerio, directeur artistique de Meditalents.

Cette rencontre a réuni six intervenants aux profils complémentaires : Perrine Vincent, cheffe du service de l’accompagnement des professionnels au CNC ; Charlotte Le Bos-Schneegans, chargée de mission long métrage, éducation aux images et aide aux résidences à la Région Sud ; Fabienne Morris, directrice du CECI Moulin d’Andé ; Julie Marnay, responsable de programme chez Tatino Films et Full Circle Lab ; Pascale Faure, consultante et accompagnatrice des résidences du Festival de Clermont-Ferrand ; et Romuald Rodrigues Andrade, réalisateur, producteur et ancien résident Meditalents.

Les échanges ont porté sur le rôle concret des résidences dans le processus de création : temps de concentration, prise de recul sur les projets, rencontres interprofessionnelles et construction d'un réseau durable. La diversité des profils réunis — institutions publiques, structures privées, dispositifs régionaux et regard d'auteur — a nourri une discussion riche et passionnante, qui a su remplir la salle.

Les discussions se sont prolongées lors du cocktail au Bô Zin, organisé en partenariat avec la FJPI (Fédération des Jeunes Productions Indépendantes), qui a rassemblé près de 150 personnes, professionnels du secteur, partenaires marseillais, intervenants, anciens et futur résidents. Une belle occasion de réunir toutes celles et ceux qui composent la communauté Meditalents.

Le festival a également été l’occasion de mettre en lumière trois films liés à Meditalents.

Tout va bien de Thomas Ellis, ancien résident dont le projet est passé par le LabDoc en 2020, a été sélectionné dans la section « coup de cœur » du festival et a, une fois encore, rempli la salle.

Kotowari de Coralie Watanabe Prosper, court métrage passé par une résidence individuelle Meditalents, a été une belle découverte, présentée chaque matin lors des séances scolaires.

Enfin, Amélie et la métaphysique des tubes, dont Aude Py — intervenante au LabMed 2025 et 2026 — signe le scénario, a également été présenté au MCM après un parcours international remarquable.

Un grand bravo à toutes et tous, c’est un réel plaisir d'avoir pu profiter de ces films sur les écrans marseillais.

Une nouvelle édition qui s’inscrit dans la continuité d’un partenariat renouvelé, et toujours le même plaisir d’y être présents pour échanger, se rencontrer et renforcer les liens autour du cinéma méditerranéen.

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

À découvrir aussi

Image Anis Djaâd
March 4, 2026

Hommage à Anis Djaâd

February 6, 2026

Découvrez notre comité de sélection pour la 15ème édition du LabMed.

February 6, 2026

Découvrez notre comité de sélection pour la 7ème édition du LabDoc.

February 1, 2026

Quand les parcours Meditalents croisent l’actualité des César 2026

January 7, 2026

TOUT VA BIEN, de Thomas Ellis, connaît un succès remarquable depuis sa sortie.

February 26, 2026

Le parcours du film TERRA VIL, de Luis Campos.