La 10ème édition du Lab Med, la résidence d’écriture pour un projet de long métrage de Meditalents, s'est déroulée à Marseille, Olbia et Ouarzazate en 3 sessions de 6 jours réparties entre mars et novembre 2021.
- La 1ère session s'est déroulée du 14 au 19 mars 2021 à Marseille
- La 2ème session s'est déroulée du 20 au 25 juin 2021 à Olbia
- La 3ème session s'est déroulée du 22 au 27 novembre 2021 à Ouarzazate
Dans le cadre de notre partenariat avec CINEMED, Meditalents participe au Jury “Du court au long”.
Le prix remis par ce Jury est une Résidence LabMed Meditalents. Dans le cadre du programme “Du court au long, CINEMED 2020”, le jury a remis le prix à Sandra Milardović (Croatie) pour son projet “Greta”.
Mohamed et Keltoum forment un couple de casablancais modernes qui mènent une carrière professionnelle réussie et une vie amoureuse épanouie. Ensemble, ils ont décidé de ne pas avoir d’enfants. Selon eux, l’humanité peut se passer de leur progéniture. Le contexte difficile de la société marocaine contemporaine, l’absence de perspectives et le système éducatif national les découragent fortement. Une nuit, alors qu’ils séjournaient chez des amis dans une station de montagne, ils sont obligés de rentrer d’urgence pour prendre la pilule contraceptive oubliée. Sur le chemin du retour, un incident imprévisible met sur leur chemin un enfant perdu. Bien que l’enfant a fini par retrouver sa famille, Keltoum reste perplexe par cette rencontre fortuite et un malaise profond grandit dans le couple suite à cela.Après une visite ordinaire chez le médecin, Keltoum découvre que son état de santé compromet ses chances d’être enceinte. Cette révélation éveille son instinct maternel, perturbant profondément ses anciens systèmes de croyances.Malgré les faibles probabilités, le couple reprend sa routine et tente de surmonter la crise. Mais après avoir négligé la contraception, Keltoum découvre qu’elle est enceinte et décide de garder le bébé, forçant Mohamed à un dilemme.
GRETA (62 ans) est une actrice, une diva dont le monde s’écroule lorsqu’elle découvre que son fils MARKO (30 ans), dont elle s’est éloignée, est en phase terminale. Greta déménage de la ville au village, dans la petite maison délabrée de Marko et de sa femme ZORA (30 ans). Très vite, leurs mauvaises relations prennent le dessus et Greta est expulsée de la maison. Dans une tentative désespérée de réparer leur relation, elle revit la vie de Marko avant qu’il ne tombe malade.
Les récoltes ont été mauvaises et on s’apprête à rouvrir l’alpage de Sasseneire malgré les superstitions. personne ne veut monter là-haut, sous l’inquiétant glacier. Quelques hommes se présentent finalement. Mais très vite, la maladie affecte le bétail et c’est la mise en quarantaine. La violence de la nature et la peur des hommes entraîneront la destruction de la communauté.
Un village provençal retiré. Il y a de cela 20 ans, Titi a passé une nuit d’ivresse avec la belle Caro, il n’en a jamais parlé à sa compagne qu’il aime plus que tout. Mais un jour, le spectre de sa faiblesse prend l’apparence d’une jeune femme de la ville. C’est Ninon, fille de Caro, porteuse de tensions et de secrets.
Aya, trentenaire tunisienne, vit à Tozeur, ville du sud tunisien, aux portes du désert. Entre diktats sociaux, conservatisme et désillusions, Aya n’est pas la fille la plus heureuse du monde. Un jour, un malheur s’abat sur elle. Aya ne sait pas encore que ça sera la plus belle chose qui lui soit jamais arrivée. Une occasion inespérée pour cette jeune femme qui voit sa vie complètement remise en question.De quoi est-on capable pour être libre ? Jusqu’où pouvons-nous aller pour s’affranchir de notre passé ?Aya ne sera plus jamais la même personne.
Tout le monde croit que sa famille est la plus folle, mais cela risque de changer, surtout lorsque Mark décide de réaliser un documentaire sur sa mère et ses tantes : Lena, Yolla, Beba et Voulla. Tous les événements de ce film seront vus à travers la caméra de Mark, qui tente de révéler leurs secrets. Ils sont assez à l’aise pour discuter des parties les plus intimes de leur corps tout en gardant leurs croyances religieuses à l’esprit. Il est vrai que les Andriottys ne sont pas une famille ordinaire, mais l’une de ses tantes porte la compétition à un tout autre niveau. Ainsi, ce qui semble être une tâche très facile et excessivement accomplie va en fait devenir incontrôlable. Surtout quand elles essaient de retenir Yolla et de cacher son profond et sombre secret.Mais tous leurs efforts échouent lorsqu’elle annonce son retour en tant que La Divina Maria Callas. Yolla croit être la réincarnation de Callas.
Après cinq années derrière les barreaux, Djamel recouvre sa liberté. Il n’a plus où aller, son épouse a vendu l’appartement, a obtenu le divorce et s’est évanouie dans la nature avec Yanis, leur unique enfant. Le dernier refuge de Djamel, son village natal où la maison de ses parents tient encore debout. Entre son désir de retrouver son fils et sa volonté de se reconstruire parmi les ruraux, s’impose à Djamel un seul et un unique choix dans ce labyrinthe où la vengeance peut s’abattre à tout moment.
Anna, une jeune étudiante en cinéma napolitaine, fille d’un repenti qui est en prison et d’un témoin de la justice, se perd un soir d’été lors d’une rave party. De peur d’être poursuivie par les ennemis de son père, qu’elle croit reconnaître parmi la foule, elle se cache dans un campement inhabituel d’acrobates nomades qui élèvent des chevaux. Avec l’idée de ne pas rentrer chez elle par peur d’être tuée, Anna décide de rester avec ses « nouveaux amis » et de les suivre en France pour la célèbre fête nomade de Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer, entamant un voyage aventureux et dangereux à la recherche de sa véritable identité. Après la méfiance initiale, les Tsiganes sont devenus une famille pour Anna. En allant de ville en ville avec les spectacles de cirque, Anna trouve l’amour, et découvre une nouvelle idée du cinéma, en filmant la vie du camp et des spectacles, à tel point que les enfants du camp décident de la rebaptiser Elvira, en l’honneur de la première réalisatrice italienne Elvira Notari.
Christophe Lemoine est un scénariste, réalisateur, acteur, scénariste de bande dessinée et un écrivain de littérature de jeunesse français.
Né au Maroc, il arrive en France à 13 ans. Sa carrière se lance pendant une décade entière dans le monde du théâtre, où il s'investit comme comédien et metteur en scène. Il commence progressivement à écrire pour la scène. Il décide alors, la quarantaine sonnant, de ne se consacrer qu’à l’écriture.À partir des années 2000, où il devient écrivain pour la jeunesse et scénariste BD."Les trois imposteurs" (2005-2006), en collaboration avec Jean-Marie Woehrel, est sa première BD publiée.
Il scénarise également les adaptations de "Robinson Crusoe", dessin de Jean-Christophe Vergne (2007), de "L'Odyssée", dessin de Miguel Imbiriba (2010) et "L'île au trésor", dessin de Jean-Marie Vergne (2010) pour la collection "Romans de Toujours" des Éditions Adonis. De même, il scénariste "L'Incroyable Music Hall !", dessin de Bruno Bazile, en parution périodique dans "Spirou".En 2010, la réalisation d’un court métrage qui connaît une jolie carrière l’amène à envisager l’écriture pour le cinéma.Scénariste pour le cinéma, l’animation et la télévision, auteur passé par la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2012, il intervient également souvent comme consultant, coach ou script-doctor.Il a reçu le Prix des Écoles au festival Terre de Bulles de Langeac 2012 pour "La Guerre des Boutons", le Prix de la Ligue de l'Enseignement au festival BD Boum de Blois 2012 pour "Clara", le Prix Latulu 2015 pour "Poil de Carotte".
Magali Negroni est diplômée d'un DEA de l'université Paris 8. Sa recherche portait sur Saül Bass. Elle a débuté sa carrière en tant qu'assistante à la réalisation et est devenue réalisatrice, travaillant sur des courts-métrages, des publicités et des documentaires qui ont été sélectionnés en compétition à Berlin, New York et aux César.
Actuellement, elle exerce en tant que scénariste et consultante principalement au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb, tout en étant lectrice pour Cinémas du Monde. Elle a co-écrit, en collaboration avec Virginie Legeay, et produit les films suivants : "Les Jours d'avant" de Karim Moussaoui, "Hédi" de Mohamed Ben Attia, qui ont tous deux remporté des prix à Berlin, ainsi que "The Translator" de Rana Kazkaz, récompensé par le Prix Cinéfondation et acquis par Arte.
Adriano Valerio enseigne la réalisation à l'École Nationale Supérieure Louis Lumière, à l'École internationale de cinéma de Paris et à l'Académie Libanaise des Beaux-Arts.
Son court métrage 37°4S a reçu une Mention Spéciale au Festival de Cannes (2013) et a remporté le David di Donatello (2014).
Son premier long métrage Banat - the journey, a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique (2015) à la Mostra del Cinema di Venezia et a été nommé au David di Donatello pour le Meilleur Premier Film. Il a été sélectionné dans plus de 70 festivals internationaux, recevant divers prix, y compris le Prix Corso Salani.
Son court métrage Mon Amour Mon Ami a été présenté à la Mostra del Cinema di Venezia (Orizzonti, 2017) et au Toronto International Film Festival.
Son documentaire Les Aigles de Carthage a été le court métrage d'ouverture de la Semaine Internationale de la Critique (2020) à la Mostra del Cinema di Venezia.
Son court métrage The Nightwalk a reçu le prix Canal+ au Festival de Clermont Ferrand (2021) et le Prix du public à la Mostra Internazionale del Nuovo Cinema, Pesaro.
Son dernier court métrage Calcutta 8:40AM a été présenté à la Festa del Cinema di Roma - Alice nella Città et a remporté le Nastro D'Argento (2023).
Son documentaire Casablanca a été présenté à la Giornata degli Autori (2023) à la Mostra del Cinema di Venezia.
Il a réalisé deux épisodes de la série télévisée Squadra Criminale, produite par Freemantle et Rai Fiction.
Jamal Belmahi, est né au Maroc, d’un père marocain et d’une mère autrichienne. Scénariste depuis
plus d’une dizaine d’années, il a écrit plusieurs formats TV et également deux projets de cinéma (Les Chevaux de Dieu, Réal. Nabil Ayouch, Adieu l’Afrique Réal : Pierre-Alain Meier). Il développe actuellement plusieurs projets dont le premier long-métrage d’Idir Serghine.
Il est consultant sur plusieurs séries au Maroc et en Algérie, membre de la commission du CNC pour la contribution financière pour le court-métrage et l’un des membres fondateurs d’une association française de scénaristes professionnels : le SCA (Scénaristes de Cinéma Associés).