Mehdi

Barsaoui

À propos

Son parcours

Né en 1984 en Tunisie, Mehdi Barsaoui a été « biberonné au cinéma » par sa famille. Un père réalisateur, un beau-père producteur, un cousin vidéaste : comme une évidence, Mehdi Barsaoui s’inscrit à l’école de cinéma de Tunis après avoir passé le bac. Son cycle d’étude terminé, il s’envole pour l’Italie afin de parfaire sa formation au sein du DAMS de Bologne.

De retour en Tunisie, il travaille comme monteur avant de se lancer, à la fin des années 2000, dans le tournage de courts-métrages. Au fil de la décennie suivante, il en tourne trois, ainsi que deux documentaires. Mehdi Barsaoui dévoile son premier long-métrage en 2019, Un Fils.

Projets développés

Créations accompagnées par Meditalents

LabMed 2015

Un fils

Tunisie, été 2011. Une famille qui file des jours heureux voit soudain sa vie basculer après une embuscade dans le sud du pays. S’ensuit alors une véritable descente aux enfers où le passé refait brusquement surface.

LabMed 2021

Aïcha

Aya, trentenaire tunisienne, vit à Tozeur, ville du sud tunisien, aux portes du désert. Entre diktats sociaux, conservatisme et désillusions, Aya n’est pas la fille la plus heureuse du monde. Un jour, un malheur s’abat sur elle. Aya ne sait pas encore que ça sera la plus belle chose qui lui soit jamais arrivée. Une occasion inespérée pour cette jeune femme qui voit sa vie complètement remise en question.De quoi est-on capable pour être libre ? Jusqu’où pouvons-nous aller pour s’affranchir de notre passé ?Aya ne sera plus jamais la même personne.

De l’écriture à l’écran

Des projets devenus films

Un Fils

Découvrir