Le 4ème Lab Doc accueille ses lauréats
May 1, 2023
.jpg)
La 4ème édition du Lab Doc accueillera 9 auteurs et autrices de 1er ou 2ème longs-métrages documentaire issus du bassin méditerranéen. Ils échangeront avec les intervenantes Leïla Kilani & Shu Aiello, lors de 3 sessions en résidence d’une semaine chacune (entre mai et novembre), à Marseille.
La première session aura lieu du 8 au 12 mai 2023.

Claire Simon est cette année la marraine du 4 ème Lab Doc, autrice de plusieurs films documentaires comme Les Patients, Récréations, Le village, ou encore Coûte que coûte, récompensés dans de nombreux festivals.
« Son œuvre est essentiellement composée de documentaires dans lesquels elle traque des histoires, celles que les enfants s’inventent le temps d’une récréation, celle que les difficultés de gestion induisent dans Coûte que coûte, celle qui naît de l’amour de deux jeunes gens (800 km de différence- Romance), ou encore celle que tisse la vie singulière de Mimi. En fait, pour Claire Simon, si la banalité contient de la fiction, le travail de la cinéaste est de la débusquer. »
Voici les mots adressés par Mme. Simon aux résidents de cette année :
« Jean Christophe m’a proposé de marrainer la quatrième édition du Lab Doc et j’en suis honorée, j’espère être à la hauteur… Ce n’est pas gagné, je sais... Je vous souhaite à tous du courage, de l’opiniâtreté et aussi de bien dormir, beaucoup rire et ne pas trop prendre au tragique votre projet. J’ai toujours trouvé qu’il était plus facile d’avoir de bonnes idées que de faire de bons films. Donc écrire un projet ressemble à rêver et à se convaincre en même temps que ce rêve est génial, unique, et faire un super numéro de claquettes avec des gens qui n’aiment pas la danse et vous semblent un peu coincés, voire sinistres… Bon courage!!!! »
Claire Simon