Depuis plusieurs années, Meditalents est sollicité par des ambassades et institutions culturelles pour accompagner des cinéastes venus de contextes sensibles ou en situation d’exil.
C’est dans ce cadre que nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Amineh Arani, cinéaste iranienne, au sein de nos programmes.
Pendant cinq mois, nous avons eu la chance d’accompagner Amineh dans le développement de deux projets — un film de fiction et un documentaire — et de l’aider à envisager de nouvelles perspectives professionnelles en Europe.
Elle a accepté de revenir avec nous sur son parcours au sein de Meditalents, sur ce que cette expérience lui a permis de construire, et sur ses espoirs pour l’avenir.
Une interview riche, sensible et inspirante, à découvrir dès maintenant — qui témoigne de la force de l’écriture comme espace de liberté, de reconstruction, et du besoin de faire entendre des récits qui traversent les frontières.
Des liens précieux se sont tissés au fil de ces mois, et nous sommes heureux de continuer à les faire vivre.
Amineh Arani est une scénariste, actrice et réalisatrice iranienne dont l'œuvre reflète un engagement profond sur les thèmes de l'identité, de déplacement et de résilience. Titulaire d'une maîtrise en direction théâtrale, elle a contribué à la fois à la scène et à l'écran, et a été reconnue pour ses rôles et ses récits.
Son travail a été présenté dans divers festivals de films, et elle a récemment coécrit un court scénario pour un projet qui a reçu l'Ours de cristal au Festival du film de Berlin. La filmographie d'Amineh dont Ankle-Deep, Puffer Fish, The Single Horn (pour lequel elle a reçu un prix d'écriture), et The Seed of the sacred Fig, dans lequel elle a également joué, montre son engagement à explorer les complexités de la vie contemporaine à travers le cinéma.
Bien qu'elle ait vécu à l'étranger par nécessité, Amineh reste déterminée à raconter les histoires de son pays d'origine, de combler les
cultures à travers son art et à saisir les nuances de la vie iranienne contemporaine.