February 13, 2025

Deux résidents du LabMed 2024 distingués à la Berlinale 2025

La 75e édition de la Berlinale a accueilli deux films portés par d’anciens résidents du LabMed 2024, reflétant l’écho grandissant des voix méditerranéennes sur la scène internationale.

Michelle Keserwany, réalisatrice libanaise, a remporté l'Ours d'or du meilleur court métrage pour Les Chenilles, co-réalisé avec sa sœur Noel Keserwany. Présenté dans la section Berlinale Shorts, ce film explore la rencontre de deux femmes levantines travaillant dans un restaurant à Lyon, abordant les thèmes de l'exil, de la mémoire et de la sororité. Inspiré d'un article de Fawwaz Traboulsi, le film tisse des liens entre le passé et le présent, mettant en lumière les héritages de l'exploitation et la solidarité féminine.

Abdallah Al Khatib, réalisateur palestinien, a présenté The Settlement (Al Mosta’mera) dans la section Perspectives. Le film suit Hossam, un jeune homme de 23 ans embauché dans une usine d'Alexandrie après le décès de son père dans un accident du travail. À travers ce récit, le film aborde les enjeux de la responsabilité familiale, des conditions de travail et des dynamiques sociales au sein de la classe ouvrière égyptienne.

No items found.
No items found.
Photo de couverture de l'édition

LabMed 2024

À découvrir aussi

affiche officielle du festival de Cannes 2025
May 13, 2025

Festival de Cannes 2025 : la sélection met à l’honneur des résidents et intervenants Meditalents

LabMed discussion de groupe
March 20, 2025

Début d’année pour Meditalents : ouverture des résidences LabMed, LabDoc et co/Lab

February 23, 2024

DIARIES FROM LEBANON : Une Première Éclatante à la Berlinale 2024 (Myriam El Hajj, LabDoc 2022)

December 11, 2023

Karim Bensalah et Jamal Belmahi remportent le prix du meilleur Scénario au Red Sea IFF

December 11, 2023

Les Lauréats du LabMed 2023 récompensés

December 4, 2023

Le jury de la 13ème édition du LabMed