La 9ème édition du Lab Med, la résidence d’écriture pour un projet de long métrage de Meditalents, s'est déroulée à Tanger et Marseille en 3 sessions réparties entre mars 2020 et Février 2021.
- La 1ère session s'est déroulée du 29 février au 7 mars 2020 à Tanger
- La 2ème session s'est déroulée du 22 au 30 juin 2020 en ligne
- Suite au reconfinement en France, La 3ème session s'est déroulée du 6 au 13 février 2021 à Marseille
Tom, la trentaine, vit en France en compagnie de son épouse japonaise, Sakura et de leur fils de quatre ans, Genki. La petite famille mène une existence ordinaire et épanouie. Leur équilibre explose pourtant lors d’un voyage au Japon où Sakura décède dans un tragique accident. Dès lors, la famille japonaise aux coutumestraditionnelles considère que son devoir est d’élever Genki au Japon. Une décision inconcevable pour Tom, résolue à se battre pour rester mère de son enfant.
Aziz, 22 ans, fou amoureux de Aïcha, milite avec acharnement pour la justice, mais va peu à peu se heurter frontalement à la réalité du pouvoir autoritaire, qui va détruire sa vie.
1995. Dorothée, 15 ans, dédaigne les nourritures terrestres et met à l’épreuve son corps dans une pratique à haut niveau de la gymnastique. Elle est filiforme, déterminée et arrogante. Née dans une famille de gros, Dorothée s’est toujours sentie différente des siens et a choisi une autre vie. En quête d’absolu et de perfection, elle s’entraîne jusqu’à épuisement avec son coach Gérald, bravant douleur et danger. Dorothée n’a peur de rien, est prête à tout pour s’envoler. Un week-end de retour au village, elle retrouve son amie d’enfance Joséphine. Elle rencontre un garçon androgyne, Dylan, meilleur ami du petit ami de Joséphine, Mathieu. Alors qu’ils s’apprêtent à aller dans une fête en pleine nature non loin de là, Dorothée décide de les accompagner pour ne pas mourir conne. Cette nuit-là, dans cette étrange fête où des corps divers et variés dansent avec singularité sur une musique électronique répétitive, Dylan regarde Dorothée et lui sourit. Ce sourire et cet autre monde éveillent son être à un besoin enfoui de sensualité et de fusion, àun autre mouvement. En s’abandonnant à la danse et à l’amour, Dorothée libère son corps et connaît enfin l’extase tant convoitée.
Un ouvrier décède en tombant du haut d’un bâtiment. Sans proches, sa dépouille est délaissée à l’administration du cimetière qui la relègue ensuite à la faculté de médecine. En traversant vers le Paradis, il voit son dossier bloqué étant dépourvu du certificat d’inhumation. Il est renvoyé sur terre en mort-vivant pour accomplir ses démarches d’enterrement.
Du haut de ses 70 ans et grâce aux trois repas quotidiens (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) Oum Tamer parvient invariablement à envoûter son fils de 45 ans, Tamer, et à le convaincre de continuer à habiter avec elle. Depuis toujours, elle n’a de cesse de lui éviter le moindre effort ou la moindre responsabilité. Tamer est l’unique figure masculine dans sa vie ; jusqu’à présent elle a réussi à le tenir éloigné de toute autre femme. L’annonce d’une maladie incurable lui fait réaliser que traiter son fils comme un prince a rendu ce dernier inutile et incapable de survivre sans elle. Dans une course vicieuse contre la mort, elle doit défier l’amour possessif qu’elle éprouve pour son fils, trouver la femme parfaite qui acceptera Tamer tel qu’il est, se réincarner en sa future épouse pour lui assurer la survie de ce dernier, et, surtout, réprimer son envie soudaine de se libérer des griffes de sa mère qui menace les plans qu’elle manigance à son égard.
AFTER DARK, commence comme une histoire d’amour entre Anna et Tom qui se déroule à Tirana. Mais rien n’est aussi simple : le pays est confronté à des expropriations abusives et Tom est confronté à la vraie nature d’Anna – un vampire.
Aicha est une adolescente égyptienne qui vit dans un petit village de pêcheurs dans le sud de l’Italie. Elle veut dépasser ses limites et ses craintes, surtout celles de l’eau. Comment ? En participant à une compétition de plongée traditionnelle qui marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Mais le monde qui l’entoure, encore trop rétrograde et sexiste, n’est pas prêt à affronter son courage.
SprayLa vie de Aida, femme mariée et mère, prend un tournant soudain lorsqu’un inconnu a tagué le mot « pute » sur son immeuble. Cet incident transforme la vie d’Aida en un enfer.
Christophe Lemoine est un scénariste, réalisateur, acteur, scénariste de bande dessinée et un écrivain de littérature de jeunesse français.
Né au Maroc, il arrive en France à 13 ans. Sa carrière se lance pendant une décade entière dans le monde du théâtre, où il s'investit comme comédien et metteur en scène. Il commence progressivement à écrire pour la scène. Il décide alors, la quarantaine sonnant, de ne se consacrer qu’à l’écriture.À partir des années 2000, où il devient écrivain pour la jeunesse et scénariste BD."Les trois imposteurs" (2005-2006), en collaboration avec Jean-Marie Woehrel, est sa première BD publiée.
Il scénarise également les adaptations de "Robinson Crusoe", dessin de Jean-Christophe Vergne (2007), de "L'Odyssée", dessin de Miguel Imbiriba (2010) et "L'île au trésor", dessin de Jean-Marie Vergne (2010) pour la collection "Romans de Toujours" des Éditions Adonis. De même, il scénariste "L'Incroyable Music Hall !", dessin de Bruno Bazile, en parution périodique dans "Spirou".En 2010, la réalisation d’un court métrage qui connaît une jolie carrière l’amène à envisager l’écriture pour le cinéma.Scénariste pour le cinéma, l’animation et la télévision, auteur passé par la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2012, il intervient également souvent comme consultant, coach ou script-doctor.Il a reçu le Prix des Écoles au festival Terre de Bulles de Langeac 2012 pour "La Guerre des Boutons", le Prix de la Ligue de l'Enseignement au festival BD Boum de Blois 2012 pour "Clara", le Prix Latulu 2015 pour "Poil de Carotte".
Jamal Belmahi, est né au Maroc, d’un père marocain et d’une mère autrichienne. Scénariste depuis
plus d’une dizaine d’années, il a écrit plusieurs formats TV et également deux projets de cinéma (Les Chevaux de Dieu, Réal. Nabil Ayouch, Adieu l’Afrique Réal : Pierre-Alain Meier). Il développe actuellement plusieurs projets dont le premier long-métrage d’Idir Serghine.
Il est consultant sur plusieurs séries au Maroc et en Algérie, membre de la commission du CNC pour la contribution financière pour le court-métrage et l’un des membres fondateurs d’une association française de scénaristes professionnels : le SCA (Scénaristes de Cinéma Associés).