La promotion 2017 a été accueillie au Caire (Egypte), en février, par le Syndicat des Artistes arabes et le Ministère de la Culture d’Egypte, en juillet, à Alger, Algérie, par le Centre Algérien de Développement du Cinéma en partenariat avec l’Institut Français d’Algérie. Ils seront accueillis à Marseille, en novembre, au MUCEM et par Les Rencontres Internationales de Cinéma Arabe.
Il a été décidé par le juge, en accord avec les parties concernées que Romain, lycéen grenoblois de 18 ans, finirait de purger sa peine de prison avec un bracelet électronique chez son père dans un village provençal.Pierre Fayard, père de Romain, exploitant forestier de 40 ans, n’a pas revu son fils depuis 15 ans, date à laquelle il a tiré un trait sur un passé chaotique. Pierre a refait sa vie avec Nadia et a deux enfants de 12 et 14 ans. Romain vient troubler la vie idyllique de cette petite famille, et se retrouve bien vite mis à l’écart par les jeunes du village jaloux du magnétisme de l’étranger…
Le film suit une famille de classe moyenne à Amman, en Jordanie, dont la vie se déroule dans une normalité apparente alors que le fils aîné, Basil, dans sa dernière année à l’école, souffre d’une maladie mentale insoupçonnée. Les symptômes commencent à se révéler, déréglant la vie familiale de plus en plus dramatiquement. La famille doit alors faire face à un énorme stress, ainsi qu’à la pression d’une société très codée.
Un jeune égyptien, footballeur professionnel, arrive clandestinement à Marseille pour réaliser son rêve d’être engagé à l’OM. Au cours de son périple, il rencontrera des personnes qui participeront à son aventure, chacune pour des motifs très personnels.
Zina, qui vit à Marseille avec son fils, apprend que le gouvernement algérien va indemniser les femmes victimes de viols pendant la guerre civile. Tout son passé ressurgit. Elle doit faire un choix : rester et continuer à vivre comme si rien ne s’était passé ou partir et réclamer son indemnisation. Après beaucoup d’hésitations et de peur, elle décide d’aller en Algérie mais revenir sur les traces de son passé n’est pas aussi simple.
Dans un village où se côtoient surfeurs étrangers et berbères locaux, Khadija, 17 ans, voue une admiration totale à son frère, jeune prodige du surf marocain qui prépare des compétitions internationales. Mais un jour, alors que les vagues se déchaine, son frère meurt subitement, laissant derrière lui de nombreuses dettes…
Après 25 ans de carrière en France, Baya, une ancienne danseuse de cabaret, revient à Alger, sa ville d’origine. Bouleversée par le manque de liberté des jeunes filles de son quartier, elle tente de partager avec elles sa passion pour la danse et de faire revivre grâce à elles l’emblématique cabaret « Le Palm Beach ». Mais très vite, Baya est confrontée au durcissement d’une société, que son fils, Amine, est le premier à incarner et à lui rappeler.
Élevée à la dure par son grand frère Salim, Raïa, 21 ans, a soif de liberté. L’offre inattendue de son frère change sa destinée quand elle accepte de devenir la garde du corps de Manal, une flamboyante princesse arabe en vacances d’été à Genève. Formée sur le tas, armée d’un pistolet, Raïa devient Nico, un pseudonyme qui lui ouvre les portes de ce monde impitoyable…
Un adolescent africain vit clandestinement sans papiers avec sa mère aveugle dans une péniche abandonnée sur les rives du Tibre, au cœur de Rome. Il mettra en danger cette vie précaire et fragile pour sauver une jeune fille italienne des eaux du fleuve. Dans l’espérance d’un miracle pour la santé de sa mère, il tente de contacter le Pape, mais n’en résultera qu’une profonde désillusion, la perte de son innocence, mais peut-être aussi une nouvelle vie…
Magali Negroni est diplômée d'un DEA de l'université Paris 8. Sa recherche portait sur Saül Bass. Elle a débuté sa carrière en tant qu'assistante à la réalisation et est devenue réalisatrice, travaillant sur des courts-métrages, des publicités et des documentaires qui ont été sélectionnés en compétition à Berlin, New York et aux César.
Actuellement, elle exerce en tant que scénariste et consultante principalement au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb, tout en étant lectrice pour Cinémas du Monde. Elle a co-écrit, en collaboration avec Virginie Legeay, et produit les films suivants : "Les Jours d'avant" de Karim Moussaoui, "Hédi" de Mohamed Ben Attia, qui ont tous deux remporté des prix à Berlin, ainsi que "The Translator" de Rana Kazkaz, récompensé par le Prix Cinéfondation et acquis par Arte.
Jamal Belmahi, est né au Maroc, d’un père marocain et d’une mère autrichienne. Scénariste depuis
plus d’une dizaine d’années, il a écrit plusieurs formats TV et également deux projets de cinéma (Les Chevaux de Dieu, Réal. Nabil Ayouch, Adieu l’Afrique Réal : Pierre-Alain Meier). Il développe actuellement plusieurs projets dont le premier long-métrage d’Idir Serghine.
Il est consultant sur plusieurs séries au Maroc et en Algérie, membre de la commission du CNC pour la contribution financière pour le court-métrage et l’un des membres fondateurs d’une association française de scénaristes professionnels : le SCA (Scénaristes de Cinéma Associés).
Productrice franco-italienne, Les Nuits Fauves, Cyril Collard (4 Césars), coproductrice de Nanni Moretti, et de nombreux premiers films. Ex Présidente de Meditalents, actuellement en charge du développement de l’association.
Lyes Salem est un acteur et réalisateur algérien né en 1973. Il a étudié les Lettres Modernes à la Sorbonne, puis a poursuivi sa formation à l'École du Théâtre National de Chaillot et au Conservatoire National d'Art Dramatique. Après sa formation en 1998, il a joué des pièces de Shakespeare, Molière, Büchner ou Ostrovski dans certains des principaux théâtres nationaux. Il a également joué et mis en scène "Djelloul, le résonneur", adapté de Malek Alloula.
Au cinéma et à la télévision, il est apparu dans des films de Maurice Failevic, Benoît Jacquot et Hamid Krim. En 2001, Lyes réalise son premier court-métrage, "Jean-Farès", qui a été largement sélectionné dans des festivals nationaux et internationaux. Avec son deuxième court-métrage, "Cousines", tourné à Alger, il remporte le César du meilleur court-métrage en 2005. Par ailleurs, on a pu le voir en tant qu'acteur dans des films tels que "Alex", "Banlieue 13", "Munich", "A ton image", "L'école de la chair", "Filles uniques", "Délice Paloma" et dans la série "L'Affaire Ben Barka".
En 2008, Lyes Salem se met de nouveau derrière la caméra pour réaliser son premier long métrage, "Mascarades", dans lequel il tient également le rôle principal, celui de Mounir. Mounir est un jeune Algérien dont la sœur Salima est ridiculisée dans le village à cause de sa narcolepsie. Ce film lui vaut une nomination aux César 2009 dans la catégorie du Meilleur premier film. Son deuxième long-métrage est "L'oranais" (2014).
Marcel Beaulieu est un scénariste né en 1952 au Canada. Il commence sa carrière en 1978 en écrivant des pièces radiophoniques pour Radio Canada1. Travaillant au Québec, en France et en Europe, il collabore sur plus de quatre-vingt œuvres, avec notamment Léa Pool, Francis Leclerc, Yves Simoneau, Michel Langlois. Il fonde en 1997 un programme d'enseignement du scénario à l'Institut national de l'image et du son (INIS) à Montréal. Il est connu notamment pour Farinelli de Gérard Corbiau,(nominé aux Oscars en 1995 pour le meilleur film étranger et gagnant du Golden Globe du film étranger).