La promotion 2014 a été accueillie à Ouarzazate (Maroc), en novembre 2013, ainsi qu'en mars et en juin 2014, par la Ouarzazate Film Commission-OFC, puis à Marrakech (Maroc), à l’occasion du Festival International de Marrakech par la Fondation du Festival International de Marrakech.
Tout est prêt pour la Ziara d’été (pèlerinage), période à laquelle des centaines de familles viennent se recueillir sur les tombes de leurs défunts, sous la protection de Sidi Boulekbour, un marabout bienveillant niché en haut de la crête, qui veille sur les âmes des défunts des villages alentours.Dans le bus qui transporte les pèlerins se trouve JOHER, une sexagénaire qui vient pour la première fois se recueillir sur la tombe de sa sœur. Elle fait la connaissance d’ALI, fossoyeur et gardien du cimetière. Elle lui demander de l’aider à organiser ses propres funérailles.L’organisation, étape par étape, des futures funérailles de JOHER, va bouleverser le quotidien de ALI et le cimetière va se transformer alors en théâtre amoureux.
C’est l’histoire d’Amina, une tunisienne mariée qui voile son identité profonde pour répondre aux exigences sociales et fuir son propre passé. C’est l’épouse, la mère et l’adultère aussi… ou peut-être seulement la Femme en quête de sa vérité dans un chaos de stéréotypes socio-religieux. Rattrapée par la maladie du siècle, elle est aux bords de l’aliénation quand elle décide enfin d’affronter ses « démons » et de remédier à sa situation… Le tumulte révolutionnaire de 2011, à l’image de sa crise identitaire, ouvrira peut être la voie à sa libération. L’histoire d’Amina est une traversée vers l’humain dans un océan de non-dits et de mystères…
C’est l’histoire du recommencement d’une relation père-fille/coach-athlète. Elle, jeune championne en karaté, lui, fraîchement sorti de prison.Dans un drame familial qui soupire au rythme des évènements de la décennie du terrorisme en Algérie, ce couple traverse ses bouleversements et ceux d’un pays en désordre. Ensemble, ils vont vers un podium mondial brésilien.
Taibi, 32 ans, un illettré sans travail de Tanger, se retrouve à aider une fille au pair qui garde Paul, un très jeune enfant replié sur lui-même. Alors que Paul demande à Taibi de lui lire des histoires, ce dernier, prétendant lire, les invente en fait, reprenant confiance dans la vie au vu du bonheur qu’il procure à l’enfant… jusqu’au jour où la mère découvre la supercherie…
1990, la guerre du Golfe, une famille palestinienne de cinq personnes, est dans l’urgence d’évacuer le Koweït pour trouver refuge en Jordanie. Elle doit affronter une longue traversée du désert irakien dans des conditions dramatiques, parfois effrayantes.Une fois la Jordanie atteinte, alors qu’elle pensait enfin trouver la paix, la famille doit faire face à de nouveaux défis.L’histoire est racontée par les yeux de leur petit enfant Adam, 8 ans.
Le juste choix qui pourtant vous conduit toujours à la culpabilité.Au cours de la célébration d’une grande fête musulmane, le père malade revient à la maison après une longue absence due à des problèmes de santé. Son plus jeune fils l’attend, pourtant très en colère. Ils ont une longue conversation qui met en lumière tous leurs conflits réprimés et accumulés depuis longtemps. Enfin, les circonstances offertes par le retour de l’hôpital du père permettent cette confrontation intense qui a toujours été reportée.
Une mère et son fils vivent ensemble depuis toujours. Ils partagent les mêmes rituels, occupent un même espace : un salon, une cuisine, une salle de bain, une télévision, un fauteuil, un balcon, une vue sur la rue principale du village… Mais ce que le fils ne sait pas, c’est qu’ils ne sont pas seuls, la mère a un amant. Est-il réel ou imaginaire, autorisé à certaines conditions seulement à pénétrer leur intimité ?
Shady et Mayvel, jeune couple du Caire, sont confrontés à la révolution dans leur vie intime et professionnelle : doivent-ils s’engager et comment ? Quel incidence va avoir leur engagement ou leur non-engagement sur leur vie et sur leur relation amoureuse ?
Productrice franco-italienne, Les Nuits Fauves, Cyril Collard (4 Césars), coproductrice de Nanni Moretti, et de nombreux premiers films. Ex Présidente de Meditalents, actuellement en charge du développement de l’association.
Danièle Suissa, originaire de Casablanca, a été profondément influencée par son enfanceau Maroc, où la magie de l'environnement et la vivacité des couleurs, des visages, des sons et de la musique ont façonné son parcours créatif. Après avoir étudié à Marymount Paris et à New York, elle est diplômée du Conservatoire national d'art dramatique de Paris. Elle commence sa carrièrecomme régisseuse au Théâtre du Palais Royal, puis assiste des metteurs en scènede renom en Europe et aux États-Unis. Danièle collabore avec Anaïs Nin surtrois scénarios et adapte son roman "Une Espionne Dans La Maison De L'amour" avec Jeanne Moreau. À Montréal, elle met en scène de nombreuses pièces de théâtre en anglais et en français et coproduit des films au Canada et en France. Elle a également réalisé des publicités et enseigné l'art dramatique, la mise en scène et la production dans diverses institutions. Danièle s'est ensuite installée en Jordanie où elle a enseigné à l'Institut d'art cinématographique du Red Sea avant de retourner au Maroc.
Marcel Beaulieu est un scénariste né en 1952 au Canada. Il commence sa carrière en 1978 en écrivant des pièces radiophoniques pour Radio Canada1. Travaillant au Québec, en France et en Europe, il collabore sur plus de quatre-vingt œuvres, avec notamment Léa Pool, Francis Leclerc, Yves Simoneau, Michel Langlois. Il fonde en 1997 un programme d'enseignement du scénario à l'Institut national de l'image et du son (INIS) à Montréal. Il est connu notamment pour Farinelli de Gérard Corbiau,(nominé aux Oscars en 1995 pour le meilleur film étranger et gagnant du Golden Globe du film étranger).
Né en 1963 à Aderj, au Maroc, Hassan Legzouli réside à Lille, en France,depuis les années quatre-vingt. Après avoir entamé des études de Mathémathiques, il s'oriente vers le cinéma. En 1994, il obtient un diplôme de réalisateur à l'INSAS, l'École de cinéma de Bruxelles, en Belgique.En 1990, il réalise son premier court métrage, Ailleurs et ici, suivi de quatre autres films, Coup de gigot (1991), Le Marchand de souvenirs (1992), Là- bas si j'y suis (1993) et L'Ère du soupçon (1994).
Pierre Chevalier est né le 25 décembre 1945 dans une famille bourgeoise lyonnaise. Après des études de droit, il fugue à Saint-Tropez et rencontre son oncle Pierre Boulez. Il poursuit une maîtrise de philosophie à Paris et devient baby-sitter chez Gilles Deleuze et Fanny, où il réside pendant une décennie. Il occupe divers postes dans le domaine culturel, notamment au secrétariat d'État à la Culture et au Centre national des lettres. De 1991 à 2003, il dirige l'unité Fictions d'Arte, produisant de nombreux téléfilms et mini-séries. Ensuite, il travaille pour le ministère de la Culture et devient producteur radio pour France Culture. Il occupe des postes de présidence de jurys et, en 2009, rejoint Arte en tant que directeur des projets.
Catherine TULLAT est autrice, scénariste et réalisatrice. Elle a débuté comme assistante de production (téléfilms, longs–métrages, films publicitaires). Depuis, elle partage son temps entre l’écriture théâtrale, radiophonique et télévisuelle et la réalisation de documentaire.
Elle a été élue de 2010 à 2013 à la Commission de contrôle du budget à la SACD. Lectrice au Cinéma du monde/CNC et membre suppléante commission Franco Italienne CNC et Script doctor pour différentes productions. Elle est membre des EAT. Elle obtient plusieurs bourses d'écriture de la Fondation Beaumarchais (cinéma, radio). En 2017 elle est élue administratrice radio à la SACD. En 2021 elle est élue à la MACD (mutuelle des auteurs) et elle écrit son premier roman « PAPAMACHINE » en cours d’édition.
Mama Keïta, né le 6 août 1956 à Dakar, est un réalisateur et scénariste d'origine franco-guinéenne. Après des études de droit à l'Université de Paris-I, il se lance dans l'écriture de scénarios. En 1981, il débute sa carrière de réalisateur avec cinq courts métrages, puis enchaîne avec les films Ragazzi en 1990 et Le 11ème commandement en 1997. En 1998, son ami réalisateur David Achkar décède et lui demande de réaliser son projet Le Fleuve à sa place. Mama Keïta entreprend alors un voyage de Dakar à Conakry pour s'approprier le film. Le Fleuve, sorti en 2002, reçoit le Prix de la Presse au Festival du film de Paris. Il réalise ensuite Le Sourire du Serpent en 2006 et L'Absence en 2009, qui reçoit le prix du scénario au Fespaco. Il contribue également au film collectif L'Afrique vu par... avec son court métrage One more vote for B. Obama. Mama Keïta possède la nationalité française et guinéenne, sa mère est vietnamienne et son père guinéen.
Faouzi Bensaidi suit une formation de comédien à l'Institut d'art dramatique et d'animation culturelle de Rabat puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1995. Après plusieurs mises en scène au théâtre, il passe à la réalisation de courts métrages à partir de 1997 avec notamment La Falaise qui obtient 23 récompenses dans des festivals. Il co-écrit le scénario de Loin d'André Téchiné en 1999, puis signe son premier long métrage Mille mois en 2003.
Son film Volubilis est sélectionné dans la section Venice Days à la Mostra de Venise 2017.