La promotion 2013 est la première promotion à avoir explorer l’écriture d’un projet de long métrage cinéma.
Les sessions ont été accueillies principalement à Ouarzazate (Maroc) par la Ouarzazate Film Commission et à Marrakech (Maroc) par la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, en partenariat avec l’Institut Français de Marrakech.
Quand un peuple entier laisse un pouvoir le réduire au silence, ses citoyens deviennent des zombies.
Zak et Hind sont inséparables depuis l’enfance. À Agadir, sur la côte Atlantique marocaine, leur vie est douce et leur adolescence insouciante. Mais lorsque Hind tombe enceinte d’un amour de vacances, ils vont devoir percer la bulle dans laquelle ils vivaient jusque là et traverser un pays dont ils ne connaissent pas toutes les facettes.
Mehdi revient des États-Unis. Toute sa famille est rassemblée pour l’attendre à l’aéroport. Ils sont loin d’être discrets. Son père, qui n’a rien à envier aux talibans, se dispute avec son frère aîné, qui lui expose son tatouage en plein visage.La mère, fraîchement divorcée ne fait guère attention à la lutte vu qu’elle s’est déjà produite et finira par se reproduire. En ce qui concerne Oussama, le frère cadet, il essaie de détourner les regards de la honte que les gens lui jettent avec humour et sarcasme.Lorsque Mehdi rentre enfin à la maison, il doit naviguer dans deux mondes, la maison de sa mère, un univers moderne où les choses semblent ouvertes mais seulement en apparence. Et le quartier de son père qu’il aime qualifier comme Raqqa, la capitale du fondamentalisme.Quand son père le poussera à se marier, Mehdi se reconnectera avec Kate, une ex-copine américaine à lui. Pour l’épouser, il la ramènera au Maroc et tentera de faire accepter sa relation à la famille. Mais Kate est un esprit libre, bi-polaire et a arrêté de prendre son traitement. Elle s’est également converti en shiâa.Les deux familles finiront par s’opposer à la relation et, étrangement, se réuniront pour la détruire.
Damas, mars 2011. Le début de la guerre civile. Nahla est une jeune femme de 25 ans, tiraillée entre son désir de liberté et l’espoir de quitter le pays grâce au mariage arrangé avec Samir, un syrien expatrié aux Etats-Unis. Mais Samir lui préfère sa jeune sœur Myriam, plus docile. Nahla se rapproche alors de sa nouvelle voisine, Madame Jiji, qui vient d’arriver dans l’immeuble pour ouvrir une maison close.
Il y a une quinzaine de jours, une barque de fortune, transportant 15 clandestins d’Alger, tentant de joindre de nuit les côtes espagnoles, a été prises dans un orage et a disparue. Deux corps ont été retrouvés morts et un seul a survécu, HAMID, repérées et arraisonnées par les garde-côtes espagnols. Il est de retour en Algérie après que les autorités espagnoles l’aient remis à la police algérienne. Les autres disparus sont toujours recherchés, mais sans aucun espoir de les retrouver vivants après 15 jours du naufrage. Il est temps de faire le deuil.Hamid est rentré chez lui dans un état critique. Chacun le prend pour un déprimé, un traitre, un fou , un sourd-muet… En tous les cas ce naufrage lui a causé un choc psychologique. Il essaie de surpasser son état psychologique très affecté face aux pressions des familles des disparus, de la police, de sa famille et de la vie sociale qu’il s’apprêtait à quitter. C’est le retour au point zéro. Hamid est enfermé dans un labyrinthe.
Après la révolution tunisienne de 2011, 4 cheminots sont affectés à la ligne N ° 1. Ils la surnomment «La Voie Normale» car c’est c’est la première voie ferrée du pays et la seule construite selon les normes internationales. C’est aussi la plus délaissée du réseau, et rien ne s’y passe jamais comme prévu. Fils et petit fils de cheminot, AHMED (34) s’est résolu sur le tard à entrer à la SNCFT. Les mains dans la machine, avec les moyens du bord, il apprend son métier sur le tas aux côtés des conducteurs de train.FITATI (39 ans), l’un d’entre eux, documente depuis des années toutes les défaillances techniques du réseau ferroviaire et des trains, quitte à s’attirer les foudres de sa hiérarchie, qui lui refuse toujours sa titularisation, et à désespérer sa femme d’avoir un jour une vie “normale”.Traversant les paysages verdoyant du Nord, la vieille locomotive doit sans cesse être rafistolée. A ses commandes, les conducteurs trompent la peur chacun à leur manière. AHMED mesure chaque jour un peu plus la précarité des conditions dans lesquelles il doit assurer son poste. Trains de nuit, retards, gares sans chauffage même en hiver, sans compter les accidents meurtriers qu’aucun conducteur ne peut éviter : bien que la fierté de la corporation demeure, l’univers des cheminots de la Voie Normale est pour le moins rock’n roll. Non loin, Najib le chef de gare (45), s’accommodant silencieusement de son célibat, regarde le temps passer en aiguillant inlassablement les trains.Semblant le seul à refuser la fatalité, FITATI s’entête à rendre ses preuves publiques et attirer l’attention des medias sur les risques qu’encourent les usagers et les cheminots. Fitati est muté à la vente de tickets. Lorsque deux graves accidents de train surviennent, émouvant soudain l’opinion publique, les plateaux télés relaient désormais ses dénonciations. Mais trop tard : FITATi est renvoyé.Portrait croisé de cheminots tunisien, La Voie Normale est un road movie poétique et social sur le travail comme métaphore d’une société en mutation.
Productrice franco-italienne, Les Nuits Fauves, Cyril Collard (4 Césars), coproductrice de Nanni Moretti, et de nombreux premiers films. Ex Présidente de Meditalents, actuellement en charge du développement de l’association.
Danièle Suissa, originaire de Casablanca, a été profondément influencée par son enfanceau Maroc, où la magie de l'environnement et la vivacité des couleurs, des visages, des sons et de la musique ont façonné son parcours créatif. Après avoir étudié à Marymount Paris et à New York, elle est diplômée du Conservatoire national d'art dramatique de Paris. Elle commence sa carrièrecomme régisseuse au Théâtre du Palais Royal, puis assiste des metteurs en scènede renom en Europe et aux États-Unis. Danièle collabore avec Anaïs Nin surtrois scénarios et adapte son roman "Une Espionne Dans La Maison De L'amour" avec Jeanne Moreau. À Montréal, elle met en scène de nombreuses pièces de théâtre en anglais et en français et coproduit des films au Canada et en France. Elle a également réalisé des publicités et enseigné l'art dramatique, la mise en scène et la production dans diverses institutions. Danièle s'est ensuite installée en Jordanie où elle a enseigné à l'Institut d'art cinématographique du Red Sea avant de retourner au Maroc.
Alain Layrac, après des études de cinéma à l'Université Paris I, a connu le succès avec la création de la série "Une famille formidable" en collaboration avec Danièle Thompson. Il a écrit le scénario du film "Héroïnes" en 1997, réalisé par Gérard Krawczyk, qui a connu un succès télévisuel malgré un échec en salles. Son scénario original "Mauvaises Fréquentations" a été réalisé par Jean-Pierre Améris en 1999, marquant les débuts de Lou Doillon et obtenant une nomination aux César pour Robinson Stévenin. En 2001, son scénario original "Barnie et ses petites contrariétés" a été adapté par Bruno Chiche, avec Nathalie Baye et Fabrice Luchini. En 2005, il signe à nouveau le scénario original du film "Avant qu'il ne soit trop tard" réalisé par Laurent Dussaux. En 2017, il publie "Atelier d'écriture" et adapte son essai au cinéma avec "Le Cours de la vie" en 2023, réalisé par Frédéric Sojcher et mettant en vedette Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï.
Abdelkrim Bahloul est né en Algérie. Après des études au Conservatoire national d’Alger (1968-1671), il s’installe en France où il obtient une maîtrise en lettres modernes (Université de Paris III) et entre à l’Idhec pour suivre des études de cinéma (1972-1975).Il est ensuite opérateur de prise de vue à Antenne 2 et à TF1 de 1976 à 1980, puis assistant-réalisateur à TF1 de 1980 à 1983. Il signe deux courts-métrages, La Cellule en 1975, et La Cible en 1978, puis réalise son premier film après avoir quitté la télévision, Le Thé à la menthe en 1984. En 1991, Un vampire au paradis est récompensé dans plusieurs festivals – Festival du film d’humour de Chamrousse, Festival international pour l’enfance et la jeunesse de Paris(FIFEJ). En 1998, son troisième long-métrage Les Sœurs Hamlet, réalisé en 1997/98, reçoit le grand prix du Festival international du cinéma méditerranéen de Valence et le grand prix du Festival Vues d’Afrique de Montréal. La Nuit du destin, film pour lequel Abdelkrim Bahloul a déjà remporté les prix du meilleur réalisateur et du meilleur film au All Africa Films Awards de Johannesburg, est sorti en salles en mai 1999.
Ridha Béhi, sociologue de formation, obtient un doctorat en 1977 avec une thèse sur le cinéma tunisien. Il débute sa carrière en écrivant des scénarios pour la télévision tunisienne et réalise son premier court métrage en 1967. Ses longs métrages "Soleil des hyènes" (1977) et "Les Anges" (1984) sont sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Il remporte le prix de la critique internationale aux Journées cinématographiques de Carthage avec "Les hirondelles ne meurent pas à Jérusalem" (1994). Son film "La Boîte magique" (2002) est présenté à la Mostra de Venise. En 2011, il réalise "Always Brando" qui est sélectionné au Festival international du film de Toronto. Ridha Béhi a également réalisé des documentaires et enseigne à l'École supérieure de l'audiovisuel et du cinéma de Gammarth.
Louis Gardel est un romancier français. Il est membre du Conseil supérieur de la langue française, directeur de collection aux éditions Seuil, membre du jury du Prix Renaudot et également éditeur. Touche-à-tout, Louis Gardel s'est illustré en tant que romancier avec "L'Été fracassé" en 1973, "Fort Saganne" en 1980 qui a reçu le Grand prix de l'Académie française, en tant que scénariste avec "Indochine" et "Est-Ouest" de Régis Wargnier et "Nocturne Indien" d'Alain Corneau. Louis Gardel est l'auteur du magnifique "La Baie d'Alger" paru en 2007, qui relate ses souvenirs d'enfance et d'adolescence en Algérie.
Faouzi Bensaidi suit une formation de comédien à l'Institut d'art dramatique et d'animation culturelle de Rabat puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris en 1995. Après plusieurs mises en scène au théâtre, il passe à la réalisation de courts métrages à partir de 1997 avec notamment La Falaise qui obtient 23 récompenses dans des festivals. Il co-écrit le scénario de Loin d'André Téchiné en 1999, puis signe son premier long métrage Mille mois en 2003.
Son film Volubilis est sélectionné dans la section Venice Days à la Mostra de Venise 2017.
Yves Ulmann est né et a grandi à Paris. Après des études de Lettres et une école de commerce, un passage par la publicité, il s’initie au scénario en en lisant beaucoup, d’abord pour un producteur, Philippe Carcassonne, puis pour un président de la Commission d’Avance sur recettes. L’initiation se prolonge auprès de Claude Sautet en collaborant avec Jacques Fieschi à l’écriture de ses deux derniers films, Un cœur en hiver et Nelly & M. Arnaud. Il a par la suite travaillé à des scenarii comme co-auteur ou consultant avec Florent-Emilio Siri, Laetitia Masson, Brigitte Rouan, Diane Kurys, Louis-Do de Lencquesaing, Jérôme Bonnell ou Serge Bromberg…
Parallèlement à cette activité, il pratique la Thérapie brève systémique et stratégique selon l’école de Palo Alto.