La cinquième édition du Lab Doc, la résidence d’écriture documentaire de Meditalents, se déroulera en 3 sessions de 5 jours à répartir sur une durée d’environ 6 mois à partir d'avril 2024 au couvent de la Compassion dans le 12eme arrondissement de Marseille.
Dominique Cabrera est La Marraine de cette cinquième édition du Lab Doc.
À Filicudi, une île volcanique de l'archipel des Éoliennes, une biologiste a créé, avec quelques assistantes, un centre de premiers soins pour les animaux marins, spécialisé dans les tortues marines (Caretta caretta) qui nichaient autrefois dans l'archipel.Leur présence est mal vue par les pêcheurs autochtones qui ne supportent pas d'avoir perdu le privilège de la mer et le plaisir de manger de la viande de tortue.Dans leurs voyages pour sauvegarder la mer, au-dessus et en dessous de la surface de l'eau, ces femmes acquièrent l'expérience des courants océaniques et aériens, entrent en contact avec les croyances ancestrales de l'île recueillies par un anthropologue, et deviennent les protagonistes d'une méta-morphose réelle et imaginaire à la fois. Le sauvetage des tortues aboutit à des résultats extraordinaires que seules les technologies satellitaires peuvent capturer dans leur magnifique intégralité.
À 22 ans, alors qu’elle est en Inde pour étudier le yoga, ma petite sœur Elena est hospitalisée dans un état d’urgence. Elle a été victime d'une violente crise psychotique consécutive à sa séquestration par un homme pendant plusieurs jours.Même à des kilomètres de distance, je sens que son esprit éclate. Il faut que j’aille la chercher. Que je la ramène à la maison.Le film plonge au cœur d'une exploration intime de la sororité, et documente la lente reconstruction d'une jeune femme victime d'une de ces histoires encore trop nombreuses, avant qu'elle ne s’oublie.
Après avoir fui Gaza avec son épouse et leurs quatre enfants, un photojournaliste palestinien trouve asile dans un appartement loué au Caire. La guerre continue de faire rage, perçue à travers le prisme du téléphone et de la télévision, tandis que banalité et drame s'entrelacent. Un regarde attentif sur l'exil en temps réel : Le passé reste vibrant et l'avenir incertain.
Les trois musiciens algérois du groupe INDEX vivent aujourd'hui une séparation géographique. Ils conjurent la distance en faisant toujours de la musique ensemble et projettent même de remonter sur scène. Avec eux, je reviens sur la naissance du groupe pendant les années 90 en plein terrorisme. Une tentative de remonter le récit d'une des périodes les plus sombres de l'Algérie, des plus complexes, mais où l’impulsion de vie était à son paroxysme, période où je n’étais encore qu’une enfant. Avec Index, je m'interroge sur cet épisode de l’histoire algérienne, où la mémoire s'absente du récit national.
Je Raconte l'histoire de flip pour oublier la mienne Je Film , je dessine cette histoire et a chaque fois que j'avence je découvre que Flip c'est moi , moi c'est lui .
Une aventure commence quand Fatima découvre un trésor d’archives en VHS chez son oncle Ahmed, exilé en Allemagne. Sur l’écran se rejouent vingt ans de la vie de sa famille dans un Liban déchiré par la guerre. Dans ces images, un fil conducteur : les inlassables efforts d’une grand-mère pour convaincre son fils Ahmed de rentrer à la maison. Avec cette correspondance, Fatima découvre les traces d’une histoire plus grande. Comme un tournage qui aurait duré vingt ans, les images ont capturé la mémoire disparue des villages du sud du Liban, de la guerre civile et de la résilience d’une famille chiite aspirant, au milieu du chaos, à se retrouver.
I am here presenting a creative documentary feature lenght film "She Got Game" (provisional) and it will be produced by Small Boss Production. The film is a coming of age / sport film journey straddling the realms of the real and the digital, narrated through the perspective of Giorgia, a 22 year old girl eems an average ordinary girl but, in the virtual realm, she holds an extraordinary talent. From “zero to hero” she is the first European Champion of eFootball 2023, the most prestigious eSports title, and at the beginning of a pro-player career. Following her through the new upcoming competitive season, in both virtual and real world, she will have to find out whether she could fit as a pro-player career or maintain her normal routine; trying to undercover who she is and who she wants to become in a predominantly male world, whose roles are yet to be defined. The story offers the chance to explore the real and digital landscapes from our contemporary youth perspectives, with its uncertainties, doubts and vulnerabilities, through the freedom and vivacious space of the digital "metaverse" which can be promoter for change.
À Casablanca, trois sœurs jouent aux cartes dans un salon. Trois sœurs qui ont prêté serment de ne jamais révéler la vérité. Dans une famille où les mensonges se sont superposés en strates terreuses qui ont fini par s’effriter. Parce que ce sont des problèmes de femmes et qu’il fallait agir vite et discrètement. Ces trois sœurs se sont mes tantes. Et moi, Mossiba, la catastrophe, je viens tout faire voler en éclat.
Shu Aiello vit à Marseille. Elle alterne les fonctions de réalisatrice et directrice de production. Elle a travaillé aux côtés de réalisateurs aussi divers que Jean Louis Comolli, Yossif Pasternak, Yvan Lemoine, Yves Anchar, Jean Yves Collet… En tant que réalisatrice, elle a écrit et réalisé une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont une bonne partie consacrée aux questions d’identité et de société posées par l’histoire coloniale de la France et de l’ Outre-mer. Elle a également réalisé plusieurs séries de fiction enfantines et reportages pour la 5.
Rebecca Houzel a cofondé la société de production Petit à Petit à la fin de l'année 2006. Elle y produit principalement des films documentaires, sélectionnés et primés dans de nombreux festival en France et à l’international, dont une partie importante est destinée à la salle. Elle accompagne des jeunes auteurs et autrices comme des auteurs et autrices confirmé.e.s. Au cœur de ses choix de production, la nécessité qu'elle perçoit chez les cinéastes pour des propositions de films qui vont déplacer le regard sur les questions et territoires explorés. Elle a développé un réseau à l'international en particulier pour produire des auteurs d’Europe de l’Est. Elle commence à développer des long-métrages de fiction.