Mathilde

Amar Amghari

À propos

Son parcours

Je suis née en 2002 et j’ai passé mon enfance entre la France et le Maroc. J’ai toujours été intéressée par le cinéma mais ce n’est qu’au lycée que je le découvre vraiment. En 2016 je rejoins le Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt en tant que jury. Là-bas j’y découvre des cinématographies mal connues en occident et de toutes nouvelles représentations de l’Afrique et du Maghreb. J’y découvre aussi le documentaire qui s’impose comme un outil d’expression, de créativité mais surtout de résistance. Pour la 20ème édition j’ai la chance de présider le jury Long Métrage Fiction. À la fin du lycée j’exprime le désir de continuer à apprendre sur le monde, c’est pour ça que je j’entame des études d’histoire. En 2023 j’obtiens ma licence et je rejoins l’équipe du festival. Mais surtout je me lance enfin dans l’écriture de mon premier projet de long métrage documentaire : Mossiba.

Projets développés

Créations accompagnées par Meditalents

LabDoc 2024

Mossiba : Conseil de femmes

À Casablanca, trois sœurs jouent aux cartes dans un salon. Trois sœurs qui ont prêté serment de ne jamais révéler la vérité. Dans une famille où les mensonges se sont superposés en strates terreuses qui ont fini par s’effriter. Parce que ce sont des problèmes de femmes et qu’il fallait agir vite et discrètement. Ces trois sœurs se sont mes tantes. Et moi, Mossiba, la catastrophe, je viens tout faire voler en éclat.

De l’écriture à l’écran

Des projets devenus films

Ses projets sont encore en cours de développement. Meditalents les accompagne avec confiance vers une concrétisation à l’écran.