Du 13 au 18 octobre, Meditalents a accueilli à Marseille les résidents de la 14ᵉ édition du LabMed pour la troisième et dernière session de l’année. Après deux précédentes sessions en mars et en juin, les auteurs se sont retrouvés une dernière fois pour poursuivre le travail amorcé sur leurs projets de fiction, sous l’accompagnement de Fabrizio Mosca et Laïla Marrakchi. Une semaine intense et riche en échanges, qui vient clore non seulement le parcours du LabMed 2025, mais aussi l’ensemble des résidences Meditalents de cette année.
Cette année, nous avons eu le plaisir de recevoir nos 9 résidents pour leurs projets:
Leïla Basma – Running with Beast (produit par Natalia Pavlove, Other Stories)
Nikoleta Leousi – LICE
Andamion Murataj – Cittadina 113 (produit par Gianfilippo Pedote, Casa delle Visioni)
Davide Petrosino & Pietro Jellinek – No Miracles (Achille non fa i miracoli)
Adi Adwan – The Mountain Whispers (produit par Itai Tamir, Laila Films)
Sofia El Khyari – Les Oiseaux de Shéhérazade
Samir Bouallegue – Dernier Makroud avant la fin du monde
Amit Vaknin – On the Sidelines
Nous avons été heureux d’accueillir ces auteurs et d’accompagner leurs projets. Puissent ces jours à Meditalents donner un réel élan à leurs films, nous avons hâte de suivre leurs parcours. Nous sommes également très reconnaissants envers nos intervenants, dont l’accompagnement a enrichi ces éditions de nos Labs. Une année remplie de créativité, de collaboration et d’énergie partagée, merci à toutes et à tous de l’avoir rendue possible.
Un grand merci à nos financeurs ; la Région Sud, la Ville de Marseille, le CNC, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Procirep, dont le soutien permet à nos résidences et à nos actions d’exister et d’évoluer chaque année. Nous remercions également nos partenaires : le Milano Film Network, le Cinemed, le Festival Music & Cinema Marseille, le Ji.hlava International Documentary Film Festival et le MedFilm Festival, avec qui nous partageons la même volonté d’accompagner les auteurs et de faire rayonner le cinéma méditerranéen.
Une belle saison s’achève, mais les projets poursuivent leur route, nous avons hâte de suivre leurs parcours.