Abou Leila

Abou Leila

Critiques

"
Le premier long-métrage d’Amin Sidi-Boumédiène est un uppercut. Un voyage sidérant. Et l’éclatante révélation d’un auteur, qui croit ardemment dans le cinéma
Bande à part
Olivier Pélisson
"
Un sens affûté du ca­dre et de l’espace, ainsi que la sym­phonie de bruits angoissants que tresse la bande ­son contribuent à l’incroyable intensité de ces glis­sements dans le domaine du rêve.
Le Monde
Mathieu Macheret
"
Paranoïa exacerbée et folie meurtrière : une traque dans le désert comme métaphore de la guerre civile algérienne, dans un premier film à la maîtrise impressionnante.
Les Inrockuptibles
Bruno Deruisseau

synopsis

Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. C’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.

sélections & récompenses

Caméra d'or
Festival de cannes
2019
Prix de la critique
Festival du cinema de Montpellier
2019
Prix Nouvelles Vagues
Festival du film de Seville
2019
Prix Gérard-Frot-Coutaz du meilleur premier film
Festival Entrevues de Belfort
2020
Prix d'interprétation masculine pour Lyes Salem
Journées cinématographiques de Carthage
2019
Meilleur film fantastique européen
Festival international du film fantastique de Neuchâtel
2019

Amin

Sidi-Boumediene

Né en 1982, Amin Sidi-Boumédiène obtient en 2005 son diplôme en réalisation à Paris au CLCF. Son premier court-métrage, « Demain, Alger ? » a été sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde. « L’Île », son second court-métrage, a gagné le Prix du meilleur film au Festival d’Abu Dhabi.

Il fait en 2014 son troisième court « Serial K. », projeté aux journées Cinématographiques de Béjaia. Il vient d’achever son premier long-métrage, « Abou Leila » tourné en Algérie, sélectionné à la 58e Semaine de la Critique.