La deuxième édition du Lab Doc, la résidence d’écriture documentaire de Meditalents, s'est déroulée à Marseille en 3 sessions de 5 jours réparties entre juillet 2021 et février 2022.
- La 1ère session s'est déroulée du 5 au 9 juillet 2021
- La 2ème session s'est déroulée du 11 au 16 octobre 2021
- La 3ème session s'est déroulée du 3 au 7 février 2022
La marraine de la deuxième édition du Lab Doc était Catherine Alvaresse, Directrice des documentaire à France Télévision.
« Controra » est un docu-voyage dans une ville, Tarente, célèbre surtout pour l’affaire de la pollution de l’Ilva. À l’intérieur de son périmètre plusieurs énergies résistantes sont nées : elles essayent d’en redessiner les limites, en créant des espaces sociaux et culturels. Max, Mirko, Cosimo et Giovanni me guident à l’intérieur de Tarente, la ville où je suis née et que j’ai quittée, quand j’étais petite, brusquement. “Controra” c'est mon acte d’amour pour elle.
En Cisjordanie, à 20 kilomètres au sud de Bethléem, une famille de bédouins bergers vit dans le désert depuis des générations. Un jour, deux représentants de l’armée israélienne viennent leur annoncer une mauvaise nouvelle : Cette terre est une zone militaire, la ferme risque d’être démolie.
Bezness: n. m. Homme tunisien expert en manipulation sentimentale et prêt à tout pour unecompensation financière ou pour obtenir des papiers européens.Mon père, ses amis, mes cousins... tout le monde semble avoir été un Bezness autour de moi. Fascinée par les arnaques sentimentales après avoir découvert la façon dont mes parents se sont rencontrés, je pars en Tunisie à la découverte des Bezness, ainsi que des femmes qui se laissent séduire par leur jeu.
Marina Gulbahari, actrice célèbre en Afghanistan, est réfugiée politique en France. Traumatisée par une enfance bâtie sur les piliers de la violence, elle décide de franchir les frontières pour retrouver sa mère en Iran. Ce voyage marqué par paysages, rencontres et solitudes, la confrontera à une traversée physique et intérieure. La recherche de la réparation face au traumatisme, dans un cheminement où parmi les ombres se cherche la lumière : surmonter et dépasser son propre passé.
Tripoli, Liban, 2021. La grande cité du nord, vivante et anarchique, dans laquelle Joe, Bilal, Omar, Ahmad et les autres tentent de se construire tant bien que mal. Pour se sentir vivants, libres ; ils pratiquent le free running sur les courbes bétonnées de la foire internationale, une œuvre impressionnante mais oubliée du grand architecte brésilien Oscar Niemeyer. Abandonné et en ruine, le site est à l’image du pays. Deux mondes se côtoient, deux temporalités se mêlent et tentent de s’en sortir.
Un supermarché dans lequel se croisent, se toisent et se défient des vigiles et des voleurs. Un PC sécurité qui ressemble à un mirador où Victor observe toute la journée des écrans de vidéosurveillance. Il y raconte son arrivée en France et pose un regard aiguisé sur le monde. Une ville usine, qui reprend une dimension humaine et devient lieu refuge que l’on peut habiter.
Au commencement des temps, les humains et les animaux parlaient la même langue, ilsse comprenaient. Pour renouer avec cette intériorité commune et permettre la possibilitéd’un dialogue, l’école de la forêt de l’Artois, une école primaire installée à l’orée d’unbois de 7 hectares à Duisans, près d’Arras, immerge les enfants dans « l’expérience dusauvage ». C’est la première « école en pleine nature » de la région Hauts-de-France etcette année, un projet pédagogique alliant pistage de la faune sauvage et philosophierisque de bouleverser le rapport au monde de ces petits éco-citoyens du monde d’après ;et le nôtre ?
Sara, petite fille solitaire, grandit au Caire auprès de Woody, sa nourrice éthiopienne. Vingt ans plus tard, Sara part au Canada, à la recherche de sa « mère de cœur ». Archives familiales et images du présent se mêlent, rêverie enfantine et âpre réalité se confrontent. Le voyage pour retrouver Woody passe par des chemins inattendus.Et si la quête de Sara en cachait une autre ?
Shu Aiello vit à Marseille. Elle alterne les fonctions de réalisatrice et directrice de production. Elle a travaillé aux côtés de réalisateurs aussi divers que Jean Louis Comolli, Yossif Pasternak, Yvan Lemoine, Yves Anchar, Jean Yves Collet… En tant que réalisatrice, elle a écrit et réalisé une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont une bonne partie consacrée aux questions d’identité et de société posées par l’histoire coloniale de la France et de l’ Outre-mer. Elle a également réalisé plusieurs séries de fiction enfantines et reportages pour la 5.
Réalisatrice, scénariste et productrice marocaine de films documentaires et de fiction. Intervenante référente accompagnant les lauréats tout au long de cette deuxième édition du Lab Doc. Née en 1970 à Casablanca, au Maroc, Leïla KILANI suit des études d’économie à Paris, obtient un DEA d’Histoire et de Civilisation de la Méditerranée puis prépare une thèse à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Leïla Kilani a toujours rêvé d’être clown. Elle vit aujourd’hui entre Paris et Tanger.
Journaliste indépendante depuis 1997, elle s’oriente vers le documentaire à partir de 1999 avec des films très remarqués : « Tanger, le rêve des brûleurs », 2002, sur les candidats à l’émigration vers l’Europe, « Zad Moultaka, passages », 2002, « D’ici et d’ailleurs », documentaire sur la mémoire industrielle en France, ainsi que « Nos lieux interdits » (2008). Puis elle réalise « Sur la planche » (2011), son 1er long métrage de fiction ; ce film a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2011 et dans plus de 80 festivals. Elle travaille actuellement à la finition de son second long métrage de fiction : Indivisions.
Claire Dixsaut forme depuis 23 ans les professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia à l’art du pitch. Elle intervient notamment à la Fémis, à la SCAM, à l’INA, dans des sociétés de production et chez les diffuseurs. Elle partage conseils et astuces sur son site lepitch.art.
Claire Dixsaut a travaillé pour Arte, pour les documentaires de Canal+, et comme responsable des coproductions internationales chez Turner/TimeWarner. Elle a ensuite supervisé les contenus multimédia de Microsoft France.
Tina Baz, parfois créditée sous le nom de Tina Le Gal ou Tina Baz Le Gal, est une monteuse franco-libanaise, née en 1970 à Beyrouth.
Elle est notamment une collaboratrice régulière de Naomi Kawase et Sébastien Lifshitz. Pour ce dernier, elle a par exemple monté Adolescentes qui lui a valu un César du meilleur montage.
Directrice de Production chez Cinéphage.