La 3ème édition du LabSud accueille 6 auteurs et autrices de 1er ou 2ème longs-métrages issus de la région sud lors d'une session en résidence d’une semaine à Marseille.
La session a eu lieu du 3 au 7 novembre 2024.
Un village perché. C’est la côte d’azur. Une élagueuse barrée, obsédée par le paysagisme de rond-point et le respect absolu des lois. C’est Jessica. Un journaliste d’investigation libre et drôle qui flirte avec la légalité. C’est Samir. Un maire corrompu qui lance sa commune dans une folie sécuritaire. C’est un con. L’amour de Samir va pousser Jessica à se libérer. La révolution de Jessica est en marche, façon bulldozer. C’est la palme.
Kevin est amoureux de Reza qui l'ignore depuis leur arrivée en colonie de vacances. Suite aux humiliations que lui font subir Reza et les autres garçons, Kevin fugue et rencontre Tomi, un garçon qui hante la grande maison au bord du lac.
Alexandre a tout juste la trentaine et se retrouve orphelin. Lorsqu’il rencontre Magda, une femme polonaise exilée dans sa ville, il se jette dans une quête amoureuse qui se mue en une enquête, direction l’Est.
Aïcha, femme de ménage respectée pour sa gentillesse et ses fameux makrout, rêve que son fils Joseph passe un CAP de mécanicien.Joseph préfère la musculation et les anabolisants. Le fossé qui se creuse entre eux menace peut-être de provoquer la fin du monde.
Chaque été en Méditerranée, Amalia, biologiste, embarque sur un voilier des enfants remis d'un cancer. Sa mission : initier ces petits moussaillons à la recherche marine et les aider à replonger dans la vie. Avant de partir, Amalia apprend qu'elle a elle-même un cancer. Elle part quand même.
Lors d’un tournage de film à Marseille, le vélo d’une star de cinéma est volé. L’actrice promet une récompense de trente mille euros. Une course folle s’engage dans la ville : Yanis et Adèle, un couple en crise, Ismaël et Fares, deux lycéens fauchés, Tony, un flic incorruptible de la Bac Nord, sont prêts à tout pour empocher la somme. Très vite, c’est tout Marseille qui s’embrase.
Alain Layrac, après des études de cinéma à l'Université Paris I, a connu le succès avec la création de la série "Une famille formidable" en collaboration avec Danièle Thompson. Il a écrit le scénario du film "Héroïnes" en 1997, réalisé par Gérard Krawczyk, qui a connu un succès télévisuel malgré un échec en salles. Son scénario original "Mauvaises Fréquentations" a été réalisé par Jean-Pierre Améris en 1999, marquant les débuts de Lou Doillon et obtenant une nomination aux César pour Robinson Stévenin. En 2001, son scénario original "Barnie et ses petites contrariétés" a été adapté par Bruno Chiche, avec Nathalie Baye et Fabrice Luchini. En 2005, il signe à nouveau le scénario original du film "Avant qu'il ne soit trop tard" réalisé par Laurent Dussaux. En 2017, il publie "Atelier d'écriture" et adapte son essai au cinéma avec "Le Cours de la vie" en 2023, réalisé par Frédéric Sojcher et mettant en vedette Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï.
Véronique Zerdoun est une productrice française, dirigeante de Tabo Tabo Films. Elle a produit des films comme La Voie royale (2023), Le Cours de la vie (2022) et Azuro (2021), ainsi que la série Cannabis (2016). Ses œuvres abordent des thématiques variées, allant de la comédie aux drames sociaux. Elle est également engagée dans la promotion des femmes dans l’industrie du cinéma.