La 1ère édition du LabSud accueille 6 auteurs et autrices de 1er ou 2ème longs-métrages issus de la région sud lors d'une session en résidence d’une semaine à Marseille.
La session a eu lieu du 30 novembre au 5 décembre 2021.
Payer sa dette à la société suffit-il à effacer un passé lourd dans la délinquance ?
ESTER, 34 ans, s’évade de prison et brave tous les dangers pour retrouver sa fille de 13 ans, ZANA, pour lui donner sa version des faits et se faire pardonner d’avoir tué son père.
Marseille, Bruno 50 ans bon flic de la BAC suicidaire pour qui vivre est une souffrance à la suite d’un drame familial. Alassane 17 ans jeune black des cités, élève studieux va croiser la route de deux délinquants Farid et Enzo qui l’entraînent dans une vie qui n’est pas la sienne et va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.Suite à une arrestation qui se passe mal, Bruno va se retrouver au chevet d’Alassane. Grâce à la complicité de Julie l’infirmière et d’une mère aimante, un lien va se tisser entre ces deux caractères que tout oppose.Alassane sans le savoir va permettre à Bruno de voir la vie différemment avec un espoir de futur.Farid et Enzo nous emmènent dans la bassesse humaine, un viol d’une jeune fille dans une cave de cité ou d’une SDF prête à tout pour une boulette de crack…Cela peut-il justifier que Bruno devienne aussi violent que certains délinquants avec comme accélérateur la mort tragique de son collègue de travail, Djamel ?
Laura, punk espagnole, la trentaine fatiguée, travaille comme saisonnière dans un verger du Sud de la France quand un coup de fil l’oblige à rentrer au pays.
Manel est le voyage d'une héroïne en quête de soi, un récit d'initiation au féminin qui explore les servitudes personnelles et passionnelles avec fièvre et sensibilité.
Une famille comorienne de la cité Félix pyat perd son patriarche dans un crash d’avion. Endeuillé, l’aîné se retrouve propulsé à la place de chef de famille.