La 11ème édition du Lab Med, la résidence d’écriture pour un projet de long métrage de Meditalents, s'est déroulée à Marseille, Marrakech et Ouarzazate en 3 sessions de 6 jours réparties entre mars et novembre 2022.
- La 1ère session s'est déroulée du 6 au 11 mars 2022 à Marseille
- La 2ème session s'est déroulée du 15 au 20 juin 2022 à Marrakech
- La 3ème session s'est déroulée du 19 au 24 novembre 2022 à Ouarzazate
Le périple mouvementé d'un jeune homme frustré en quête de satisfaire un besoin charnel.
Andrea a 13 ans, elle passe les étés avec sa grand-mère Gisella en Sardaigne, dans un petit village niché dans les montagnes et près de la mer. Cette année, Andrea a grandi, ou plutôt, son corps a grandi et les hommes l’ont remarqué avant elle.Elle s’accroche à ses habitudes d’enfance et veut retourner au domu de jana, avec ses amis. Mais ils ne se soucient plus de ces contes de fées, contrairement à elle, ils ont grandi maintenant. La domu était leur lieu secret et recèle un trésor qu’une inscription interdit de prendre. En fait les domus étaient d’anciennes tombes qui, selon les contes populaires, abritent de petites fées espiègles nées d’abeilles, qui apprendront aux femmes à tisser des étoffes précieuses.Pendant ce temps, Andrea attire les regards des hommes et même celui de Nicola, son coup de cœur. Elle a ses premières règles et les lumières de la maison en face de celle de Gisella s’allument. Une chanson douce vient de là; une femme tisse le métier avec un fil d’or. Avec elle, il y a aussi un homme. Ce sont Lucia et Massimo. En les observant, Andrea commence à apprécier ses nouveaux désirs et sensations. Elle trouve enfin le courage d’embrasser.Lucia est-elle une jana ?Jana est l’histoire de cet été que nous avons tous vécu et qu’aucun de nous n’oubliera jamais.
Bien que fortement défigurée par une maladie de peau chronique, Eva est extrêmement belle. Lorsqu'elle accepte un mystérieux pacte, elle commence lentement à se transformer en une poupée grandeur nature.
Laura, trentenaire punk, sillonne dans son camion aménagé le Sud de la France dans l’espoir de retrouver un boulot de saisonnière.Mais un coup de fil l’oblige à rentrer d’urgence dans son village natal.Son père atteint d’une silicose contractée à la carrière de marbre désire se faire euthanasier. En froid avec ses parents, Laura va devoir renouer avec son passé pour accompagner son père vers la mort, s’opposant à sa mère et au village.
L’étrange vie de Hayet, depuis sa naissance à sa mort à travers trois moments de vie qui s’étalent du passé au futur. 2001, Hayet naît et grandit enfermée dans le quartier réservé de Tunis. Elle découvre le monde depuis les toits de la médina.Révolution de 2011, Hayet s’enfuit du quartier réservé et découvre la liberté. 2033, Hayet rencontre Wahid, un jeune-homme aussi esseulé qu’elle. Ensemble, ils découvrent les relations et les émotions humaines. Ils ne sont plus seuls.Les tournesols de la lune est aussi le récit fantasmé entre histoire et anticipation de la ville de Tunis.
Un garçon introverti commence à suivre les traces de son père machiste perturbé, pensant que cette attitude l'aidera à regagner l'attention de la jeune fille d'à côté.
Pour en finir avec son cancer et échapper à la situation incurable du Liban, Aziz s’embarque dans l’organisation de ses obsèques sans passer par les rituels des hommes de Dieu.
Aisha, une aide-soignante somalienne vivant en Égypte, est perdue entre ses rêves et la réalité lorsque la routine, la pression d'un travail morne et une relation sans amour la conduisent dans une impasse.
Nuray, une infirmière obsédée par l'embellissement et la chirurgie plastique, se voit proposer une grosse somme d'argent par une organisation criminelle. Pour l’obtenir, elle doit augmenter le dosage médicamenteux d’un des patients de l'hôpital dans lequel elle travaille. Sa vie et celle de son fils étant mises en péril, Nuray n’a pas d’autre choix que d’essayer de se sortir à tout prix de l’engrenage dans lequel elle s’est mise.
Christophe Lemoine est un scénariste, réalisateur, acteur, scénariste de bande dessinée et un écrivain de littérature de jeunesse français.
Né au Maroc, il arrive en France à 13 ans. Sa carrière se lance pendant une décade entière dans le monde du théâtre, où il s'investit comme comédien et metteur en scène. Il commence progressivement à écrire pour la scène. Il décide alors, la quarantaine sonnant, de ne se consacrer qu’à l’écriture.À partir des années 2000, où il devient écrivain pour la jeunesse et scénariste BD."Les trois imposteurs" (2005-2006), en collaboration avec Jean-Marie Woehrel, est sa première BD publiée.
Il scénarise également les adaptations de "Robinson Crusoe", dessin de Jean-Christophe Vergne (2007), de "L'Odyssée", dessin de Miguel Imbiriba (2010) et "L'île au trésor", dessin de Jean-Marie Vergne (2010) pour la collection "Romans de Toujours" des Éditions Adonis. De même, il scénariste "L'Incroyable Music Hall !", dessin de Bruno Bazile, en parution périodique dans "Spirou".En 2010, la réalisation d’un court métrage qui connaît une jolie carrière l’amène à envisager l’écriture pour le cinéma.Scénariste pour le cinéma, l’animation et la télévision, auteur passé par la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2012, il intervient également souvent comme consultant, coach ou script-doctor.Il a reçu le Prix des Écoles au festival Terre de Bulles de Langeac 2012 pour "La Guerre des Boutons", le Prix de la Ligue de l'Enseignement au festival BD Boum de Blois 2012 pour "Clara", le Prix Latulu 2015 pour "Poil de Carotte".
Magali Negroni est diplômée d'un DEA de l'université Paris 8. Sa recherche portait sur Saül Bass. Elle a débuté sa carrière en tant qu'assistante à la réalisation et est devenue réalisatrice, travaillant sur des courts-métrages, des publicités et des documentaires qui ont été sélectionnés en compétition à Berlin, New York et aux César.
Actuellement, elle exerce en tant que scénariste et consultante principalement au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb, tout en étant lectrice pour Cinémas du Monde. Elle a co-écrit, en collaboration avec Virginie Legeay, et produit les films suivants : "Les Jours d'avant" de Karim Moussaoui, "Hédi" de Mohamed Ben Attia, qui ont tous deux remporté des prix à Berlin, ainsi que "The Translator" de Rana Kazkaz, récompensé par le Prix Cinéfondation et acquis par Arte.
Jamal Belmahi, est né au Maroc, d’un père marocain et d’une mère autrichienne. Scénariste depuis
plus d’une dizaine d’années, il a écrit plusieurs formats TV et également deux projets de cinéma (Les Chevaux de Dieu, Réal. Nabil Ayouch, Adieu l’Afrique Réal : Pierre-Alain Meier). Il développe actuellement plusieurs projets dont le premier long-métrage d’Idir Serghine.
Il est consultant sur plusieurs séries au Maroc et en Algérie, membre de la commission du CNC pour la contribution financière pour le court-métrage et l’un des membres fondateurs d’une association française de scénaristes professionnels : le SCA (Scénaristes de Cinéma Associés).
Simona Nobile est une consultante internationale en scénario, scénariste et formatrice. Elle est spécialisée dans l'écriture et le montage de scénarios. Elle a ensuite travaillé comme monteuse de scénarios pour des sociétés de production internationales et est également consultante en matière de scénarios pour Eurimages (depuis 2009), le Programme MEDIA (depuis 2003), Torino Film Lab, la Fondation Gan/Groupe Ouest, le Moulin d'Andé, Antalya Film Forum, la région Friuli Venezia Giulia et plusieurs sociétés de production européennes. Simona est membre du réseau EWA et a été membre du comité de sélection du fonds international Lazio Cinema. Elle est chargée de cours à l'Università La Sapienza de Rome et formatrice/tutrice pour MEDIA, Torino Film Lab, Groupe Ouest, Scuola Holden, entre autres.