La promotion 2019 a été accueillie à Tanger (Maroc) du 1er au 8 Mars 2019, en partenariat avec le Festival du Film Marocain et le Centre Cinématographique Marocain.
La deuxième session s’est déroulée à Marseille, du 15 au 22 juin 2019. La troisième session s’est déroulée à Marseille, 23 au 30 Novembre 2019.
LUZIA va avoir cinquante ans et vient de rencontrer Ivan, qui l’inspire et lui donne des preuves d’amour, même si sporadiques. Mais il y a le vertige d’une mort imminente, un secret, et la promesse se désagrège. Ivan disparaît – pour LUZIA c’est un gouffre, un puits sans fond. Elle s’accrochera et affrontera l’inconnu. C’est l’histoire de LUZIA et d’une expérience transformatrice qui la libèrera, la profonde métamorphose d’un être qui accepte qu’il n’y a probablement pas d’autre sortir, sauf pour les optimistes.
Dans un country club huppé situé en pleine banlieue Sud de Beyrouth, l’histoire d’un triangle amoureux entre Amal Tawil, une bourgeoise de 30 ans, Saïd Itani, un professeur de tennis, et Léa Farés, une adolescente de 18 ans qui n’est autre que la future belle sœur d’Amal. Tel un signe prémonitoire, la naissance de ce triangle amoureux a lieu le jour où, dans le club, on déterre les ossements de combattants palestiniens mort pendant la guerre civile. La résurgence de la violence d’autrefois contaminera les trois protagonistes qui bouleverseront chacun leurs codes moraux au fur et à mesure que ce triangle amoureux avancera. Bientôt, la seule solution pour retrouver l’équilibre devra passer par le meurtre de l’un d’entre eux.
Au printemps 1961, deux Italiens du Maroc s’engagent dans une mission de sauvetage d’unmystérieux navire naufragé sur les rives du Sahara Atlantique. Une série d’événementsinexplicables bloquent leur chemin vers leur gloire personnelle. L’adversité, la trahison, ladéception seront leur pain quotidien. Mais le Sahara est aussi le théâtre d’une aventurehumaine qui les amène à atteindre leurs limites les plus extrêmes. Ils se confrontent avec leurpropre conscience et se rendent compte amèrement que le désert reflète leur propre échec.Pourront-ils en accepter le prix réel?
C’est l’histoire d’un type qui fait tout pour réaliser son rêve. C’est l’histoire d’un type qui quand son rêve devient réalité va tout faire, tout, pour le détruire.C’est l’histoire d’un homme qui a tellement besoin de l’amour d’une femme qu’il fait tout pour les faire fuir, toutes.Bref, c’est l’histoire d’un bonheur qui ne peut que se fuir, de peur qu’il ne se sauve.
Khaled un homme la quarantaine s’apprête a faire son film “le mensonge qui dit vrai” sur leterrorisme des année 90 en Algérie. Khaled est en plein préparation de son tournage :repérage, casting, entretient, et interviews avec des journalistes. Khaled assiste aussi a desconférences sur la réconciliation national et les victimes du terrorisme. Fait des réunion avecses producteurs et ses assistant pour organiser le tournage.
Joueuse de football professionnelle à l’Olympique de Marseille, Océane est lameilleure joueuse du club. Ses efforts depuis l’enfance pour être au plus haut niveausemblent enfin payer, puisqu’elle est en passe d’être sélectionnée en équipe deFrance pour la Coupe du Monde.Mais, après une saison compliquée, les dirigeants du club recrutent Fanny, unejeune attaquante prometteuse et ambitieuse. Son arrivée au sein de l’équipe faitvaciller les certitudes d’Océane. Est-elle encore assez douée pour rester au top ?
Malgré le déni de leur mère, les trois enfants soupçonnentque leur père a était remplacé de jour au lendemain par unétranger.‘Le goût des maisons’ est un drame familial qui dépeint lestransformations violentes d’une jeunesse fragile à l’age del’adolescence, envers les changements économique et social deleur entourage.
Jamal Belmahi, est né au Maroc, d’un père marocain et d’une mère autrichienne. Scénariste depuis
plus d’une dizaine d’années, il a écrit plusieurs formats TV et également deux projets de cinéma (Les Chevaux de Dieu, Réal. Nabil Ayouch, Adieu l’Afrique Réal : Pierre-Alain Meier). Il développe actuellement plusieurs projets dont le premier long-métrage d’Idir Serghine.
Il est consultant sur plusieurs séries au Maroc et en Algérie, membre de la commission du CNC pour la contribution financière pour le court-métrage et l’un des membres fondateurs d’une association française de scénaristes professionnels : le SCA (Scénaristes de Cinéma Associés).
Christophe Lemoine est un scénariste, réalisateur, acteur, scénariste de bande dessinée et un écrivain de littérature de jeunesse français.
Né au Maroc, il arrive en France à 13 ans. Sa carrière se lance pendant une décade entière dans le monde du théâtre, où il s'investit comme comédien et metteur en scène. Il commence progressivement à écrire pour la scène. Il décide alors, la quarantaine sonnant, de ne se consacrer qu’à l’écriture.À partir des années 2000, où il devient écrivain pour la jeunesse et scénariste BD."Les trois imposteurs" (2005-2006), en collaboration avec Jean-Marie Woehrel, est sa première BD publiée.
Il scénarise également les adaptations de "Robinson Crusoe", dessin de Jean-Christophe Vergne (2007), de "L'Odyssée", dessin de Miguel Imbiriba (2010) et "L'île au trésor", dessin de Jean-Marie Vergne (2010) pour la collection "Romans de Toujours" des Éditions Adonis. De même, il scénariste "L'Incroyable Music Hall !", dessin de Bruno Bazile, en parution périodique dans "Spirou".En 2010, la réalisation d’un court métrage qui connaît une jolie carrière l’amène à envisager l’écriture pour le cinéma.Scénariste pour le cinéma, l’animation et la télévision, auteur passé par la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2012, il intervient également souvent comme consultant, coach ou script-doctor.Il a reçu le Prix des Écoles au festival Terre de Bulles de Langeac 2012 pour "La Guerre des Boutons", le Prix de la Ligue de l'Enseignement au festival BD Boum de Blois 2012 pour "Clara", le Prix Latulu 2015 pour "Poil de Carotte".