
Lab Med 2015

La promotion 2015 a été accueillie à Alger, Algérie, en novembre 2014, par l’Agence Algérienne de rayonnement du Cinéma-AARC, à Beyrouth (Liban), en mars 2015, à l’occasion des Beirut Cinéma Days, par la Fondation Liban Cinéma, à Oran (Algérie), en juin 2015, par l’Agence Algérienne de rayonnement du Cinéma-AARC, à l’occasion du Festival du Film d’Oran, et à Paris (France) par la SACD.

Myriam Sassine
Myriam Sassine obtient son diplôme en études cinématographiques en 2005 et une maîtrise en recherches cinématographiques en 2009. De 2005 à 2010, elle est rédactrice en chef de nombreuses émissions de téléréalité. Elle réalise en 2009 un documentaire La Cause palestinienne dans le cinéma libanais et une vidéo No Connection en 2006 sélectionnée au Festival du film de Tribeca en 2007, et distribuée via ArteEast dans plusieurs festivals et galeries d’art aux États-Unis, et de part le monde. Elle devient en 2012 productrice associée au sein d’Abbout Productions sur plusieurs films dont La Vallée de Ghassan Salhab (TIFF 2014/Berlinale Forum 2015) et Tramontane de Vatche Boulghourjian (Semaine de la critique – Cannes 2016). En 2017, elle produit Lebanon Factory qui fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Myriam produit aussi des longs métrages documentaires dont e muet de Corine Shawi (FidMarseille 2013/ KVIFF 2015), Trêve de Myriam El Hajj (Visions du Réel- Nyon/ Entrevues Belfort 2015), Panoptic de Rana Eid (Festival du Film de Locarno 2017), Un Certain Nasser de Badih Massaad et Antoine Waked (Festival Lumière/Cinemed 2017). Elle devient directrice des opérations de Schortcut Films en 2016, une compagnie dédiée au financement et à la coproduction de films internationaux et co-fonde le premier festival fantastique du monde arabe Maskoon Fantastic Film Festival dont la première édition s’est déroulée à Beyrouth en septembre 2016.

Anna Belguermi
Anna Belguermi étudie à la fac de lettres et de cinéma, à l’école d’arts de Cergy, et intègre la Fémis en scénario. Elle y écrit quatre longs-métrages, et est consultante sur des courts. En 2016, elle fait partie des finalistes Sopadin du Meilleur Scénario Junior et réalise son premier court-métrage ainsi que des vidéos d’art avec le collectif Paradis. Aujourd’hui scénariste, elle écrit avec des réalisateurs, des artistes vidéastes, et s’intéresse à l’écriture radiophonique.

Mehdi Barsaoui
Né en 1984 en Tunisie, Mehdi Barsaoui a été « biberonné au cinéma » par sa famille. Un père réalisateur, un beau-père producteur, un cousin vidéaste : comme une évidence, Mehdi Barsaoui s’inscrit à l’école de cinéma de Tunis après avoir passé le bac. Son cycle d’étude terminé, il s’envole pour l’Italie afin de parfaire sa formation au sein du DAMS de Bologne.
De retour en Tunisie, il travaille comme monteur avant de se lancer, à la fin des années 2000, dans le tournage de courts-métrages. Au fil de la décennie suivante, il en tourne trois, ainsi que deux documentaires. Mehdi Barsaoui dévoile son premier long-métrage en 2019, Un Fils.

David Martin De los santos
Après avoir reçu de nombreux prix pour ses courts métrages de fiction, Mañana no es otro día, En el hoyo et Llévame a otro sitio, 23 de mayo, David a écrit et dirigé les documentaires ¿Generación perdida? et Ni vivos ni muertos, tous deux produits par Documentos TV (TVE, Réseau national espagnol), le plus ancien programme documentaire en Espagne. Il a également écrit et dirigé le documentaire indépendant La isla durmiente, primé aux Festivals du film de Barcelone et de Lyon. Actuellement, David Martín de los Santos est impliqué dans divers projets, tout en préparant la production de son premier long-métrage, sélectionné récemment par Meditalents, MadridCreaLab, Small is Biútuful (Espagnolas à Paris) et présélectionné pour le X Julio Alejandro Screenplay Award.

Alkim Özmen
Diplômé en Film à l’Université Bilgi d’Istanbul, Alkim Ozmen, a été 1er assistant réalisateur sur plus de quatre vingt dix épisodes de séries télévisées et de dix longs-métrages, dont Once Upon a Time in Anatolia, Grand Prix par le Jury au Festival de Cannes en 2011. Il a dirigé trois courts documentaires et trois courts-métrages de fiction. Ses courts-métrages sont sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde.

Yassine Marco Moroccu
Réalisateur, producteur et scénariste, Yassine Morroccu est diplômé en Technique d’audiovisuel et multimédia de l’University d’Udine. Il a réalisé deux courts-métrages, dont Gnawas et Trr !!! Issa !!! Blave Runer, pour lesquels il a été récompensé dans plusieurs festivals : Festival du film de Milan, Hollywood Spiritual Film Festival, Torino Film Festival…

Omar Mouldouira
Né en juin 1973, Omar Mouldouira a suivi une formation d’ingénieur du son à la FEMIS dont il sort diplômé en 1999. Après avoir collaboré aux bandes sonores de nombreux films et documentaires, il se forme au scénario et devient lecteur pour le CNC et Equinoxe. Depuis 13 ans, il enseigne les techniques audiovisuelles, le scénario et la réalisation dans plusieurs écoles de cinéma en France et au Maroc.Il écrit et réalise plusieurs courts-métrages primés dans de nombreux festivals internationaux, dont Margelle diffusé sur France 2, 2M Maroc, BBC Arabic et TV5.Il développe également plusieurs projets de longs-métrages, lauréats de plusieurs prix d’écriture, dont Noria qui a reçu la bourse d’aide au développement au festival d’Amiens.

Karim Bensalah
Diplômé de London Film Scool, Karim Bensalah a réalisé plusieurs films, dont Les Heures blanches, Chantier(s), Le secret de Fatima, pour ne citer que ceux-là. Réalisateur, scénariste et comédien, Karim Bensalah a reçu de nombreux prix pour ses films un peu partout dans le monde (Sundance, Vaux en Velin, Festival de l’Outaouais, FESPACO, Dijon, Le Havre…). Ses courts-métrages ont été diffusés sur Arte et France 2.Également comédien dans le théâtre, Karim travaille depuis plus de 10 ans dans des projets d’éducation à l’image sur tout le territoire français dans des écoles et milieux associatifs.

Amin Sidi-Boumediene
Né en 1982, Amin Sidi-Boumédiène obtient en 2005 son diplôme en réalisation à Paris au CLCF. Son premier court-métrage, « Demain, Alger ? » a été sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde. « L’Île », son second court-métrage, a gagné le Prix du meilleur film au Festival d’Abu Dhabi.
Il fait en 2014 son troisième court « Serial K. », projeté aux journées Cinématographiques de Béjaia. Il vient d’achever son premier long-métrage, « Abou Leila » tourné en Algérie, sélectionné à la 58e Semaine de la Critique.

Hussen Ibraheem
Réalisateur libanais né à Beirut, Hussen Ibrahim est diplômé en Film making de l’Institute of Cinematic arts (AQABA, JORDAN), après avoir été diplômé en Architecture intérieure. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals dont 3:30 qui a été primé au festival du film franco-arabe. Il a participé à plusieurs workshops de scénarios et a été sélectionné dans de nombreuses plateformes de coproduction pour le développement de son premier film Tide.Il vient de réaliser un nouveau court intitulé Sweet Disconnections, actuellement en post-production.