LabDoc 2022

La troisième édition du Lab Doc, la résidence d’écriture documentaire de Meditalents, s'est déroulée à Marseille en 3 sessions de 5 jours réparties entre juin et décembre 2022.

- La 1ère session s'est déroulée du 27 juin au 1er juillet 2022

- La 2ème session s'est déroulée du 19 au 23 septembre 2022

- La 3ème session s'est déroulée du 12 au 16 décembre 2022

Le Parrain de la troisième édition du Lab Doc était Philippe Pujol, Journaliste et écrivain, auteur et réalisateur de films documentaire.

Philippe Pujol
Parrain du LabDoc 2022, Journaliste, Auteur et Réalisateur

C’est une noble ambition que de fabriquer un documentaire, ce cinéma du réel. Mais on ne scrute pas, comme ça, ce réel sans accepter quelques règles.
Le réel est froid, dépourvu de morale comme de symbolique, complètement délesté de conscience et indifférent à nos représentations. Le réel est glacé, indestructible. On ne peut que s’y heurter et ainsi le percevoir un instant, un peu troublé, avant de le regarder s’éloigner alors qu’on retrouve ses esprits. Le réel se laisse entrevoir dans sa fugacité. Prenons le deuil, il est l’onde de choc d’une disparition redoutée. La prise de conscience de l’ampleur de l’inéluctable manque. La stupeur, elle, est le contrecoup immédiat d’un terrible réel, celui d’un attentat par exemple, qui lui-même se souhaite révélateur d’autres réels. De la même manière, la déception, la douleur, la peur, l’horreur, la tristesse sont le résultat de percussions avec le réel, comme les joies, les euphories, les satisfactions sont les vibrations d’une rencontre avec un réel.

Raconter ce réel demande une grande préparation. On ne traverse pas le champ de bataille du réel en toute objectivité, avec son petit carnet moleskine ou sa caméra numérique à la main.

Les rencontres méditerranéennes du LabDoc offrent ce nécessaire moment de réflexion et d’échange, pas seulement autour de la façon de concevoir un documentaire, mais surtout sur l’indispensable besoin pour un auteur d’exprimer une subjectivité honnête, seule moyen de saisir la fugacité du réel.

Témoignages Vidéos