
Lab Doc 2022
.jpg)
La troisième édition du Lab Doc, la résidence d’écriture documentaire de Meditalents, s'est déroulée à Marseille en 3 sessions de 5 jours réparties entre juin et décembre 2022.
- La 1ère session s'est déroulée du 27 juin au 1er juillet 2022
- La 2ème session s'est déroulée du 19 au 23 septembre 2022
- La 3ème session s'est déroulée du 12 au 16 décembre 2022
Le Parrain de la troisième édition du Lab Doc était Philippe Pujol, Journaliste et écrivain, auteur et réalisateur de films documentaire.

Youssef Boucetta
Youssef est un jeune réalisateur et chercheur marocain, diplômé de Amherst College dans le Massachussetts. Youssef s'intéresse aux cultures de la jeunesse dans le monde Arabe, à la diaspora Nord-Africaine à travers le monde, à la littérature vernaculaire Arabe et aux écrits de Jorge Luis Borges. Il a traduit le conte "Pierre Menard, Auteur du Quichotte" pour le journal académique Translation Review et a co-écrit une bibliographie critique sur Borges pour Oxford University Press. Fils de diplomates, Youssef a grandi entre le Chili, l'Espagne et le Maroc avant de faire ses études aux États-Unis. Bénéficiaire de plusieurs bourses de recherche, il s'apprête à commencer un doctorat en littérature comparée, tout en poursuivant sa passion pour le cinéma. Il développe actuellement un documentaire sur la scène skate au Maroc, produit par Nabil Ayouch et Amine Benjelloun avec la chaîne 2M Maroc.

Alexia Veriter

Assia Tamerdjent
Assia Tamerdjent est une jeune réalisatrice née à Relizane, en Algérie. Suite à des études d’architecture à Alger puis en sciences sociales à la Sorbonne Nouvelle à Paris, où elle mène un projet de mémoire sur l’importation de la musique raï en France d’un point de vue postcolonial, sous la direction de Gérôme Guibert, sociologue spécialiste des musiques populaires, elle poursuit de nouvelles études en management culturel et intègre l’équipe du Regard du Cygne, un théâtre de danse contemporaine. Après une première expérience en tant que rédactrice pour Dunes Magazine, passionnée par le cinéma, Assia filme l’ambiance des projections des matchs de la coupe d’Afrique des nations dans les espaces publiques à Alger. C’est ainsi qu’elle décide de se saisir de l’outil filmique pour documenter les réalités sociales de son pays.Hana, l’Algérie et moi est son premier film.

Nicolas Burlaud
Monteur de film documentaires depuis 25 ansRéalisateur du film "la fête est finie" en 2015 et co-réal de "la bataille de la Plaine" en 2020. Largement diffusés en auto-distribution.Je suis animateur principal du collectif "PRIMITIVI", téloche de rue marseillaise très active. L'association produit (avec des moyens dérisoires) nos films longs, et diffuse sur sa plateforme 250 films courts d'actualité politique et sociale réalisés depuis 25 ans. J’ai également travaillé depuis mes débuts dans le milieu du théâtre de rue, sur des spectacles, des installations, des scénographies construites sur une base audio-visuelle, dont la restitution a toujours été source d’ expérimentation formelles de captation et de narration.Je suis monteur pour F3 en tant qu'intermittent du spectacle sur le JT, magazines, docus.

Gabriel Courty-Villanua
Diplômé du BTS audiovisuel René Cassin à Biarritz en 2011, Gabriel commence sa carrière comme technicien vidéo au sein du groupe Canal plus.Souhaitant se diversifier, il participe à des projets de tous genres en tant qu'assistant, puis chef opérateur, ou assistant réalisateur sur le long métrage "Alex, Clément et tous les autres" de Cheng-Chui Kuo, sélectionné dans plusieurs festivals.Avec des amis issus de la même formation, il fonde en 2016 sa société de production, Kestu. Gabriel y réalise et monte plusieurs projets publicitaires, des clips musicaux et films courts ( Drift, Les Yeux qui brillent, sélectionné au marché du film du festival de Cannes). En parallèle, il effectue une formation en direction d'acteurs au CIFAP à Paris.En 2020 il réalise son premier documentaire « Pôle espoir », un film de 52 mn sur les jeunes espoirs du pôle surf et bodyboard, diffusé sur France 3.

Clara Sanz Cuesta
Clara Sanz est née á Albacete ( Espagne) , le 7 janvier 1980Elle a fait des études en sciences humaines qui l’ont amenée vers le cinéma et des études de communication et d’anthropologie visuelle, dont le master 2 de documentaire de création à Lussas. Elle est co-fondatrice et éditrice de la revue espagnole «Lumière», qui donne un espace critique au cinéma engagé et aux nouvelles formes cinématographiques.Elle a collaboré avec différents festivals et associations comme la Mostra Ficção Viva Curitiba (Brésil), le Festival de cinéma européen de Séville, le Festival de cinéma africain de Tarifa, le cinéma Videodrome 2 à Marseille et l’association Ardèche Images à Lussas, où elle réalise des ateliers de cinéma avec les habitants. Elle collabore aussi avec d’autres réalisateurs et réalisatrices en tant que cadreuse.Andrómedas, son premier long-métrage, a été sélectionné à de nombreux festivals, dont le 57ème Festival international de cinéma de Gijón, le 26ème Festival international de cinéma indépendiente de Barcelona.

Myriam El Hajj
Myriam el Hajj est née en 1983 à Beyrouth. Dans la continuité de Trêve, son premier long métrage documentaire, Myriam développe aujourd’hui son deuxième documentaire Suspendu(s) avec Abbout Productions et Gogogo Films. Elle travaille également sur son premier long-métrage de fiction, Commedia, produit par Abbout productions et Andolfi production. Aux côtés de ses activités cinématographiques, Myriam est depuis 2015, directrice artistique à la Fondation Liban Cinéma, association pour le soutien du cinéma Libanais. Elle enseigne le cinéma à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts depuis 2011.

Tessa de Baudinière
Tessa réalise et écrit après des études littéraires et théâtrales entre Paris et Los Angeles. En parallèle, elle a toujours travaillé, soit sur des projets de films, soit comme assistante pour des sociétés de production en France ( ZED Films, Vega Prod) ou en Italie (Avventurosa). Pour eux, elle a notamment réalisé « La Voie de la Raison » avec Isabelle Adjani, fiction-documentaire sur le thème de l’inceste. En 2017, elle était consultante pour le MFI Film to script workshop et a réalisé un deuxième documentaire court aux États-Unis sur un centre d’équithérapie « The Ranch » puis un court-métrage de fiction dans le cadre du Pigneto Film Festival dont les droits ont été acquis par la Rai Cinema en 2021.

Leila Kilani
Réalisatrice, scénariste et productrice marocaine de films documentaires et de fiction. Intervenante référente accompagnant les lauréats tout au long de cette deuxième édition du Lab Doc. Née en 1970 à Casablanca, au Maroc, Leïla KILANI suit des études d’économie à Paris, obtient un DEA d’Histoire et de Civilisation de la Méditerranée puis prépare une thèse à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Leïla Kilani a toujours rêvé d’être clown. Elle vit aujourd’hui entre Paris et Tanger.
Journaliste indépendante depuis 1997, elle s’oriente vers le documentaire à partir de 1999 avec des films très remarqués : « Tanger, le rêve des brûleurs », 2002, sur les candidats à l’émigration vers l’Europe, « Zad Moultaka, passages », 2002, « D’ici et d’ailleurs », documentaire sur la mémoire industrielle en France, ainsi que « Nos lieux interdits » (2008). Puis elle réalise « Sur la planche » (2011), son 1er long métrage de fiction ; ce film a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2011 et dans plus de 80 festivals. Elle travaille actuellement à la finition de son second long métrage de fiction : Indivisions.

Shu Aiello
Shu Aiello vit à Marseille. Elle alterne les fonctions de réalisatrice et directrice de production. Elle a travaillé aux côtés de réalisateurs aussi divers que Jean Louis Comolli, Yossif Pasternak, Yvan Lemoine, Yves Anchar, Jean Yves Collet… En tant que réalisatrice, elle a écrit et réalisé une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont une bonne partie consacrée aux questions d’identité et de société posées par l’histoire coloniale de la France et de l’ Outre-mer. Elle a également réalisé plusieurs séries de fiction enfantines et reportages pour la 5.