
Lab Doc 2021
.jpg)
La deuxième édition du Lab Doc, la résidence d’écriture documentaire de Meditalents, s'est déroulée à Marseille en 3 sessions de 5 jours réparties entre juillet 2021 et février 2022.
- La 1ère session s'est déroulée du 5 au 9 juillet 2021
- La 2ème session s'est déroulée du 11 au 16 octobre 2021
- La 3ème session s'est déroulée du 3 au 7 février 2022
La marraine de la deuxième édition du Lab Doc était Catherine Alvaresse, Directrice des documentaire à France Télévision.

Sara Shazli
Diplômée de l’université américaine de Paris en études cinématographiques, Sara a également étudié les beaux-arts à l’université Concordia de Montréal et à l’ESEC, Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques à Paris. Après l’obtention de son diplôme, elle retourne en Egypte où elle travaille comme assistante-réalisatrice et comme photographe.Son documentaire Jo a été projeté au Festival International de Cinéma Cinemed à Montpellier en 2014 dans le cadre d’un hommage à Youssef Chahine. En 2017, elle entame un cursus de trois ans à l’Ecole Internationale de Cinéma et de Télévision (EICTV) de Cuba, dans la spécialité « réalisation de fiction ».Elle a ensuite écrit, réalisé et produit un moyen-métrage intitulé Noël : un film personnel hybride où elle tient le rôle principal.Son dernier court-métrage Isabel a été sélectionné et primé en 2020 au Festival International du Film du Caire dans la section Cinema of Tomorrow.Parallèlement à ses études de cinéma, elle a travaillé pendant deux ans comme archiviste à la Cinémathèque à Paris. Elle travaille actuellement sur un projet de long-métrage documentaire intitulé À la recherche de Woody et sur le scénario de son premier long-métrage de fiction À la recherche de Woody, un film également inspiré de son histoire personnelle.

Coraline Molinié
Toute petite déjà Coraline voulait découvrir le monde. Alors pour cela, elle a choisi de le filmer. Quelle meilleure fenêtre sur l’ailleurs, sur la vie des autres ? Elle y voit une incroyable opportunité d’expérimenter d’autres cosmologies, d’élargir son champ de vision, d’apprendre. Après des études en journalisme et en réalisation de documentaire, elle part « en immersion » : 5 années au Cameroun suivies de 3 autres en Asie du Sud-Est, où elle couvre l’actualité pour la télévision française et étrangère. Au centre de sa démarche : appréhender d’autres façons d’être au monde. De retour en France, elle continue mon travail de mise en perspective, particulièrement sur notre rapport à la nature et au monde vivant, à travers ses projets de films documentaires.

Linda Qibaa
Linda Qibaa vit à Marseille. Elle a suivi un cursus de photographie à Icart-Photo. Elle a travaillé pendant un temps dans des studios à Paris. Elle a ensuite repris des études de philosophie à Paris 8 puis de recherches comparatives en anthropologie, sociologie et histoire à l’EHESS. C'est là qu’elle commence à s’intéresser à l’anthropologie visuelle et au documentaire de création.

Chiara Tripaldi
Chiara Tripaldi a étudié l'écriture de scénario à Milan et la réalisation de documentaires à New York. Elle a commencé à travailler comme scénariste en 2017, puis comme coordinatrice de production indépendante sur le tournage de courts métrages, de clips vidéo et du documentaire “Inside the Vatican” pour BBC2. En 2020, elle tourne son premier documentaire, « Fighting America » à New York. Elle vit à Rome et a récemment travaillé comme rédactrice d'histoires pour Cattleya.

Aurélia Makdessi
Aurélia Makdessi est une réalisatrice franco-libanaise de 39 ans. Après des études de Lettres Modernes et de Sciences de l’Information en Sorbonne, puis quelques expériences en journalisme TV, elle a exercé différentes fonctions dans l’audiovisuel, essentiellement au Maroc. D’abord dans la production de longs et courts métrages, de clips, de publicités puis dans la réalisation de documentaires, notamment pour Al Jazeera. Également Professeur de Lettres Modernes et de Cinéma depuis une dizaine d’années, elle enseigne principalement au lycée français à Casablanca jusqu’à son retour en France en 2019.

Olivier Chantôme
Olivier Chantôme, basé en Allemagne, est photographe. Sociologue de formation et spécialiste des conflits au Moyen Orient, il s'intéresse particulièrement au Liban à travers l'aspect mémoriel. Il finalise actuellement un premier ouvrage mi-essai photographique mi-sociologique sur la ville de Tripoli (Liban) qui sortira aux Éditions B2 courant 2022.

Alaa Ashkar
Alaa Ashkar est un réalisateur palestinien qui vie entre la Galilée et la Gironde. Il parle couramment le français, l’arabe et l’hébreu. Après avoir fait ses études de droit à Netanya en Israël, il finit en 2006 un Master en Sciences Politiques en France qui l’emmène à travailler dans le domaine de la solidarité internationale autour de la méditerranée (Égypte, Italie, Israël/Palestine). En 2017 il s’intéresse au cinéma indépendant pour exprimer son regard sur les rapports humains et réalise « On récolte ce que l’on sème », un film qui traite de la question de la mémoire des Palestiniens en Israël. Le film a remporté le prix du meilleur film documentaire au festival de Lucania en Italie.

Joel Cartaxo Anjos
Joel Cartaxo Anjos a grandi au Portugal, avant de s’installer à Paris pour étudier le cinéma. Il est diplômé du Master Professionnel Cinéma par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2019, il réalise le court-métrage « Si loin de Kaboul », diffusé sur France 3 et présenté à plusieurs festivals. « Elle est partie ailleurs » est son projet documentaire le plus récent, lauréat du Grec Rush 2021.

Laura Farrugia
Laura Farrugia est réalisatrice et comédienne. Après des études de mise-en-scène à l'Université de Glasgow, elle travaille au sein du Citizens Theatre puis dans la compagnie de théâtre Paprika à Toronto. Depuis son retour à Paris et la réalisation de plusieurs courts-métrages, elle se consacre à l'écriture de son premier long-métrage de documentaire Bezness et prépare un court-métrage de fiction Marvin qu'elle co-réalise.

Shu Aiello
Shu Aiello vit à Marseille. Elle alterne les fonctions de réalisatrice et directrice de production. Elle a travaillé aux côtés de réalisateurs aussi divers que Jean Louis Comolli, Yossif Pasternak, Yvan Lemoine, Yves Anchar, Jean Yves Collet… En tant que réalisatrice, elle a écrit et réalisé une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont une bonne partie consacrée aux questions d’identité et de société posées par l’histoire coloniale de la France et de l’ Outre-mer. Elle a également réalisé plusieurs séries de fiction enfantines et reportages pour la 5.

Leila Kilani
Réalisatrice, scénariste et productrice marocaine de films documentaires et de fiction. Intervenante référente accompagnant les lauréats tout au long de cette deuxième édition du Lab Doc. Née en 1970 à Casablanca, au Maroc, Leïla KILANI suit des études d’économie à Paris, obtient un DEA d’Histoire et de Civilisation de la Méditerranée puis prépare une thèse à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Leïla Kilani a toujours rêvé d’être clown. Elle vit aujourd’hui entre Paris et Tanger.
Journaliste indépendante depuis 1997, elle s’oriente vers le documentaire à partir de 1999 avec des films très remarqués : « Tanger, le rêve des brûleurs », 2002, sur les candidats à l’émigration vers l’Europe, « Zad Moultaka, passages », 2002, « D’ici et d’ailleurs », documentaire sur la mémoire industrielle en France, ainsi que « Nos lieux interdits » (2008). Puis elle réalise « Sur la planche » (2011), son 1er long métrage de fiction ; ce film a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes 2011 et dans plus de 80 festivals. Elle travaille actuellement à la finition de son second long métrage de fiction : Indivisions.