PRESENTATION
////////////////////////////////
voir nos videos & photos
OBJECTIFS ET CURSUS
 
Objectifs de l’Atelier Meditalents :
ACCOMPAGNER CHAQUE ANNÉE DE NOUVEAUX TALENTS DE LA MÉDITERRANÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR PREMIER OU DEUXIÈME LONG MÉTRAGE par une transmission de connaissance et d’expertises.

PERMETTRE L’EMERGENCE DE LIENS TRANSMÉDITERRANÉENS ARTISTIQUES, de production, de distribution et de diffusion qui se créeront au fur et à mesure des ateliers.

CONTRIBUER AU DIALOGUE INTERCULTUREL, en accompagnant des talents qui portent un regard et une perspective sur le monde de demain.

SOUTENIR un cinéma intrinsèquement porteur des valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes, des valeurs universelles communes et des valeurs nouvelles du Développement Durable, tout en étant enraciné dans chacune des cultures qui font la richesse de la région Méditerranée.

Rappel de la définition de la culture par l’UNESCO :

«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

Cursus de l’Atelier Meditalents :
Le cursus d’accompagnement et de formation professionnelle par transmission de connaissance de l’Atelier Cinéma Transméditerranéen MEDITALENTS est ainsi décomposée :

APPEL A CANDIDATURES lancé chaque année au printemps

PRÉSÉLECTION, PUIS SÉLECTION ET ADMISSION DE 8 À 9 PROJETS PAR UN COMITÉ PROFESSIONNEL

ACCOMPAGNEMENT SUR UNE PÉRIODE DE 9 MOIS, EN 3 SESSIONS D’ÉCRITURE EN
    RÉSIDENCES D’UNE SEMAINE ET EN 2 A 3 ENTRETIENS INTERMÉDIAIRES PAR SKYPE (nombre de sessions en résidence soumis au budget annuel)

Au cours de chaque session en résidence, les porteurs de projets auront au moins 1 entretien avec chaque scénariste expert-intervenant.

Entre chaque session, les Porteurs de projets devront avancer sur l’écriture de leur scénario avant la session suivante.

A la fin de chaque session, un bilan sera fait ; dans le cas où il se révèlerait qu’un(e) participant(e) ne serait pas au niveau de l’écriture d’un scénario de long métrage, il pourrait être décidé par l’équipe de Meditalents qu’il/elle devrait quitter la promotion en cours pour se représenter à une prochaine session quand il/elle aura acquis le niveau requis.

Au cours de plusieurs de ses sessions, MEDITALENTS accueille en stage des jeunes et/ou étudiants et/ou élèves, qui y découvrent l’écriture cinéma, et s’initient à l’image en réalisant, pendant les sessions, des reportages documentaires sur Meditalents, projetés ensuite dans leurs établissements.